Depuis leur rencontre en première année à l’école Camondo, Kim Haddou et Florent Dufourcq ne se sont plus quittés. Ces deux designers prometteurs ont pour ambition de raconter des histoires par les lieux qu’ils décorent.

C’est en 2010, lors de leur première année à l’école Camondo, que Kim Haddou et Florent Dufourcq se rencontrent. Très vite, ils sont amenés à travailler ensemble et le courant passe tout de suite. Cinq ans plus tard, ils sont diplômés avec les félicitations du jury, et même si cela signifie la fin de leurs études d’architecte d’intérieur, ils gardent l'envie de continuer ensemble professionnellement. « Nous avons une confiance mutuelle dans l’œil de l’autre », décrit Kim Haddou. Après avoir nourri leur CV de leur côté en travaillant dans une agence à Londres, Charlotte Perelman pour Kim et Starck pour Florent, le duo de designers réalise son premier projet ensemble et est sélectionné en 2018 par la Villa Noailles pour le concours Design Parade Toulon. Ils reçoivent le Grand Prix du Jury Van Cleef and Arpels pour leur projet « Grotto », une petite pièce d’inspiration méditerranéenne. Que ce soit Kim ou Florent, les deux ont eu de près ou de loin un intérêt pour cette voie artistique : « Je dessinais énormément quand j’étais plus jeune. J’avais envie de faire un métier créatif avec un cadre et des limites, j’accorde beaucoup d’importance à l’atmosphère d’un lie», confie la designeuse. « J'ai un attrait pour ce qui est créatif. J’adore restituer des ambiances, des atmosphères, et je cherchais un métier qui rassemble ces centres d’intérêt », complète son partenaire.

Intemporel

Après une boutique Hermès à Saint-Tropez, ou encore des appartements parisiens, le studio Haddou-Dufourcq (@studio_haddou_dufourcq sur Instagram) vient de livrer son plus gros projet à ce jour : un hôtel quatre étoiles de 3000m2 situé à Hyères, après trois ans de travail. « C’est un projet contemporain qui a du sens, avec une douceur esthétique et agréable. C’est un métier très stimulant, on ne fait que penser à ça. On aime avoir un quotidien tout le temps différent », poursuit Florent. Dans ce duo, chacun apporte sa patte artistique de par ses inspirations. Pour Kim Haddou, cela se trouve dans les choses minimalistes, ou encore dans les architectures des années 1920-1930, même si elle n’est pas spécialement attachée à un style particulier. Florent Dufourcq est quant à lui attiré par les visuels, les films, et tout ce qui tourne à l’ambiance, aux récits et aux voyages.

« Ce qui nous définit, c’est de créer un flou sur ce qui est nouveau. Notre objectif est de faire en sorte que notre travail ne soit pas daté dans le temps. C’est pour cela qu’on ne suit pas spécialement les tendances », confient-ils. Leur matériel signature ? Les miroirs : « Ça apporte beaucoup de lumière car ça crée du contraste, et on aime ce jeu de reflet de la réalité. On crée des perspectives, des déformations de l’espace. » Le studio Haddou-Dufourcq a aujourd’hui son atelier implanté à Paris, situé place des Vosges, qu’ils qualifient comme « un endroit de quiétude avec une tonalité neutre ». Le 8 février dernier, ils ont remporté le prix Coup de Cœur du jury lors de la troisième édition de la cérémonie AD Magazine × Range Rover Awards, qui met en lumière cinq jeunes talents dont le travail est orienté vers le design vertueux, la recherche textile ou l’expérimentation de matériaux. « Je piquais tout le temps les magazines de ma mère, car nous n’avons pas beaucoup de métiers créatifs chez nos proches », se souvient Kim. « Tous nos métiers se construisent autour de ces magazines, c’est un honneur d’avoir reçu ce prix », conclut le designer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.