Influence marketing Vidéo

Dans le rapport d’application de la loi sur l’influence marketing présenté à l’Assemblée nationale le 13 mars, le développement des matchs TikTok interroge toujours les députés. Mais pourquoi cette pratique n’est-elle toujours pas régulée ? Décryptage.

Le principe ? Deux influenceurs débattent ou s’affrontent en direct en poussant leur communauté à leur envoyer un maximum de cadeaux virtuels. Depuis plus d’un an, TikTok a lancé les « matchs », un format de monétisation accessible aux créateurs de contenus ayant plus de 10 000 abonnés depuis l’outil de diffusion en live.

Mais ces cadeaux virtuels sont convertis en euros par les utilisateurs pour que les créateurs de contenus puissent toucher les gains générés. Ce jeu constitue-t-il une pratique commerciale ? Les gains générés sont-ils bien déclarés par les créateurs de contenus ?

Les matchs TikTok soulèvent un autre point de vigilance. Des utilisateurs de moins de 18 ans auraient accès à ces matchs, ce qui est interdit par le réseau social.

Dans le rapport d’application de la loi sur l’influence marketing présenté à l’Assemblée nationale le 13 mars, le manque de régulation des matchs TikTok est mentionné. Stratégies a interviewé Arthur Delaporte, l’un des députés (PS) à l’origine de la loi sur l’influence marketing.