Il y a maintenant un an, le Youtube Space Paris a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des youtubeurs et amateurs de vidéos. En effet, cet espace permet aux créateurs d’apprendre, grâce à des formations couvrant plusieurs thématiques, mais également de concrétiser leurs projets vidéo en profitant d’un matériel de production haut de gamme, de locaux et de conseils.
Les conditions ? Posséder au moins 1 000 abonnés pour pouvoir s’abonner aux workshops, et 10 000 pour tourner dans les locaux du Youtube Space. Et tout cela, gratuitement.
Le Youtube Space de Paris est le 3e en Europe, après Berlin et Londres. Au niveau mondial, Youtube a également ouvert d’autres Spaces à Los Angeles, Tokyo, New York, Sao Paulo, Toronto et Mumbai. Le prochain ouvrira ses portes à Rio.
Le but du Youtube Space peut se décliner en trois grands axes :
- Apprendre : ateliers, workshops, tout est réuni pour développer ses connaissances (audiovisuelles, techniques, mais également stratégiques). Au total, ce sont 112 workshops qui ont été organisés, réunissant 1071 créateurs et 398 chaînes Youtube.
- Partager : découvrir des chaînes différentes, développer son réseau, c’est ce que propose le Youtube Space grâce à des événements spéciaux. En un an, pas moins de 30 événements ont été organisés, réunissant 1796 créateurs et 753 chaînes Youtube.
- Créer : matériel, locaux, conseils techniques, studios de production, tout est mis en œuvre pour que les créateurs puissent laisser libre cours à leur imagination et aller au bout de leur processus créatif. En un an, ce ne sont pas moins de 283 vidéos qui ont été produites, via le Youtube Space, par 179 chaînes Youtube.
A l’occasion de ce premier anniversaire, trois youtubeurs passés par le Youtube Space étaient présents : Meryem, de la chaîne Flashbeauté (31 700 abonnés), Fabien, de la chaîne Fabien Olicard (134 331 abonnés), et Bruce, de la chaîne E-Penser (784 883 abonnés). Avantages et apports du Youtube Space, ambitions pour leurs chaînes, ils ont pu s’exprimer sur différents sujets lors d’une rapide conférence. Une vidéo a également été réalisée.
Chiffres, relation avec les marques, créations de campagnes… Donatien Bozon, responsable du Youtube Space Paris, a répondu à trois questions pour Stratégies.