réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Twitter va permettre la correction des tweets...

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé sur Twitter son intention de déployer prochainement une fonctionnalité qui permettra de corriger ses tweets après publication, afin d'éviter d'avoir à les supprimer pour une simple faute d'orthographe. «C'est la fonctionnalité qui nous est la plus demandée (aujourd'hui et depuis toujours)», explique-t-il, faisant suite à la consultation des membres du réseau social dans la semaine sur les améliorations à mettre en place en 2017. La correction des tweets est arrivée en première position. Jack Dorsey a reconnu ne pas encore savoir si cette correction sera sans limitation de temps ou restreinte à une fenêtre de correction de cinq minutes.

 

This is our most requested feature (today & always). Mostly to quickly fix mistakes. Anything beyond would need to show revision history https://t.co/fHtGNjkuEx

— jack (@jack) 29 décembre 2016

 

... et arrête le dashboard 

La plateforme de gestion de sa communauté pour les TPE/PME Twitter Dashboard ne sera plus disponible dès le 3 février. Le réseau social l’a annoncé sur Twitter, et ce, moins d’un an après son lancement. Version légèrement augmentée du site de micro-blogging, elle permettait notamment de faire de la veille, d’avoir accès à des analyses statistiques, et surtout de programmer très facilement des tweets. Idéale donc pour les petites et moyennes entreprises qui ne pouvaient pas se payer d’agence ou de community manager pour gérer les réseaux sociaux. Ces fonctionnalités principales restent pour le moment accessibles depuis Tweetdeck.

 

 

Twitter Dashboard will be closing down on February 3rd. 1/5

— Twitter Dashboard (@dashboardapp) 10 janvier 2017

 

Facebook s'apprête à lancer un format publicitaire mid-roll

Le réseau social Facebook avait déjà lancé des espaces publicitaires à la manière de coupures pub télévisées dans son application Live. Dès maintenant, les éditeurs ont la possibilité d'intégrer des publicités de type mid-roll, c'est à dire que cette publicité interviendra après 20 secondes de visionnage, selon le site Recode. Les revenus publicitaires seront partagés entre le réseau social et l'éditeur qui en touchera 55%, comme sur Youtube. Cette annonce s'inscrit de la cadre d'une stratégie très agressive de Facebook en matière de diffusion vidéo sur sa plateforme. En savoir plus...

 

Octoly lance un format publicitaire vidéo réalisé grâce aux fans

Octoly, plateforme de mise en relation des marques et des influenceurs, lance un nouveau format publicitaire baptisé Truereview, présenté comme «une brique supplémentaire proposée aux marques qui veulent utiliser la puissance et l'authenticité des réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits». Concrètement, il s'agit d'un «mashup» (assemblage de différents extraits vidéo) des revues produits réalisées par les fans et fourni clé en main aux marques et à leurs agences. Première marque à tester le format: Birchbox. 

 

 

 

Instagram lance les pubs dans les stories

Le réseau social Instagram, détenu par Facebook, annonce qu’il va lancer le 24 janvier prochain les publicités dans les stories : «Désormais les marques, en plus de publier des contenus, vont pouvoir faire des publicités ciblées dans les stories, dit Julie Pellet, responsable de la marque Instagram pour l’Europe du Sud. Nous les lançons en phase beta, avec une trentaine de partenaires dans le monde.» En savoir plus...

Snapchat va installer son siège international au Royaume-Uni

Le réseau social de photos éphémères ouvrira prochainement un bureau au Royaume-Uni, comme il l’a confirmé à Tech Crunch qui avait découvert un appel d’offre public. L’entreprise a choisi ce pays, malgré le Brexit, car c’est là où se trouve ses clients potentiels, ainsi que 10 millions de ses utilisateurs actifs. Au total, en Europe, Snapchat compte environ 50 millions d’utilisateurs. La firme vise le milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2017. Elle doit pour cela s’ouvrir très largement au marché publicitaire. En savoir plus... 

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