Communication de crise
En une semaine, la compagnie United Airlines a dû faire face à deux scandales d'avion surbooké. Une aubaine, malgré elle, pour sa concurrente Delta.

Delta Airlines vole la vedette à United Airlines. En réponse au bad buzz provoqué par United Airlines le 9 avril dernier, la compagnie américaine Delta Airlines propose une indemnisation de 9950 dollars (9355 euros) en cas de « surbooking » au lieu des 1350 dollars prévus (1266 euros). Si les passagers acceptent volontairement de céder leur place, ils toucheront 2000 dollars d’indemnité par les agents présents aux portes d’embarquement. Si cela ne fait pas réagir les passagers, ce n’est que dans un second temps que la compagnie offrira les 10 000 dollars annoncés.

 

#DeltaAirlines va offrir 9950$ en cas de surbooking au lieu de 1350$ max. Poke #UnitedAirlines #LeBusinessContinue https://t.co/NkHv8z8wsB

— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 15 avril 2017

 

 

Mauvaise pub pour la compagnie américaine

La semaine dernière, United Airlines a fait parler d’elle pour avoir débarqué contre son gré un passager d'un avion. Tiré au sort à cause d'un surnombre de passagers, un médecin d'origine vietnamienne nommé David Dao a été forcé d’évacuer les lieux par des agents de la compagnie. L’homme de 69 ans a été traîné de force et brutalisé sous les yeux horrifiés des autres passagers. L’affaire a été filmée et extrêmement relayée sur les réseaux sociaux, provoquant un tollé contre la compagnie aérienne.

 

Le nouvel accessoire obligatoire quand tu prends United Airline pic.twitter.com/UJUkfXdPnW

— K E V I N (@Kevin_Hamon) 13 avril 2017

 

Voyage de noces retardé

Pour ne rien arranger, un couple de jeunes mariés a été poussé vers la sortie ce dimanche à Houston par des agents de United Airlines. Le couple avait choisi le Costa Rica comme destination de voyage de noces, mais une fois arrivé à bord de l'avion, un homme dormait sur leur siège. Le couple s’est donc assis trois rangées plus loin, des sièges classés en « Economy Plus ». Comme ils refusaient de payer un supplément, la police serait intervenue pour les faire descendre, la compagnie les qualifiant « d’agités ».

 

When United Airlines overbooks a flight and you've been "chosen" for one of their "better" flights...#FriendlySkies #UnitedAirlines #United pic.twitter.com/5eYIppZroU

— HAINES™ (@thetoddwhaines) 10 avril 2017

 

Bourse en baisse

La cotation en Bourse de la maison mère de United Airlines, United Continental Holdings a subi une gifle elle aussi puisque sa cote est passée de 71,50 à 68,65 dollars en une soirée. Ce mardi 28 avril au matin, elle valait 70,77 dollars, une petite remontée certes, mais pas suffisante pour effacer une publicité désastreuse. Les vidéos et les images du passager débarqué de force ont tourné sur les réseaux sociaux, contribuant à une forte dévalorisation de la compagnie. 

 

United Airlines is pleased to announce new seating on all domestic flights- in addition to United First and Economy Plus we introduce.... pic.twitter.com/KQjPClU2d2

— McNeil (@Reflog_18) 10 avril 2017

 

 

ABC fait son sketch

Lors du show de Jimmy Kimmel, diffusé le 10 avril, la publicité de la compagnie américaine a été détournée en dérisoire ou en dérision, à chacun de juger. Le discours de l’hôtesse United Airlines est incisif: «Vous faites ce que l’on vous dit quand on vous le dit et il n’y aura pas de problème. Capiche?» tout en souriant. Une pub assez violente, à l'image du traitement de ce passager de,69 ans. 

 

 

 

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