De #LaPubDuPapaQuiDanse de Bouygues Telecom à la campagne #DougTheDog de Škoda, retour sur dix campagnes qui se sont démarquées par leur créativité cet hiver sur le réseau social à l'oiseau bleu.
1. #LaPubDuPapaQuiDanse
En fin d’année, le spot TV spécial Noël de Bouygues Telecom était au cœur des conversations sur Twitter. Pour rendre hommage à tous ses utilisateurs, l’opérateur télécom a décidé de recréer une nouvelle version de sa vidéo en y intégrant des commentaires recueillis sur la plateforme.
2. #EtLaMarmotte
« Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ». Qui aurait pensé en 1998 qu’une publicité Milka donnerait naissance à une expression culte Tweetée spontanément plusieurs fois par jour ? Vingt ans plus tard, la marmotte signe son grand retour avec un nouveau produit : une pâte à tartiner.
3. #ParisFashionWeek
Les deux premiers mois de l’année ont vibré au rythme des fashion weeks de la collection homme, puis femme. À cette occasion, les maisons Hermès, Balenciaga, Gucci et Louis Vuitton se sont démarquées sur Twitter en proposant une retransmission live de leurs défilés.
4. #7ansFreeMobile
Lorsque qu’un utilisateur renseigne sa date de naissance sur Twitter, des dizaines de ballons gonflables décorent automatiquement son profil le jour de son anniversaire. À l’occasion des sept ans de Free Mobile, l'opérateur s’est appuyé sur cette fonctionnalité pour stimuler la créativité de ses clients.
5. #Thread
Après le succès de la première édition en juillet dernier, Netflix s’est une nouvelle fois amusé à imaginer à quoi ressembleraient les affiches de ses séries si elles suivaient les suggestions des utilisateurs Twitter.
6. #LesÉclaireursDeLaStValentin
La Saint-Valentin peut rapidement devenir une source d’angoisse pour celles et ceux en panne d’idées cadeaux. À travers l’opération #LesÉclaireursDeLaStValentin, les équipes de Boulanger sont venues en aide à ces personnes en les aidant à trouver le cadeau parfait.
7. #JOG85
Un vieux catalogue, un message privé et de nombreux retweets : voilà comment a débuté l’histoire du #JOG85, ce jogging Decathlon datant de 1985 relancé en production à la demande des utilisateurs Twitter.
8. #QuestionsÀRéactions
Traînées blanches dans le ciel, couleur des avions, vitesse au décollage… À travers l’opération #QuestionsÀRéactions, Air France a donné la parole à ses employés pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par ses voyageurs.
9. #MonTweetPérimé
Avec #MonTweetPérimé, Fleury Michon a invité les utilisateurs à rire de leurs anciens tweets « périmés » pour faire écho aux conservateurs qui ont été retirés de leurs plats cuisinés.
10. #DougTheDog
En cas d’accident de voiture, un chien peut devenir un projectile d’une tonne. C’est en partant de ce constat que Škoda a articulé sa dernière campagne #DougTheDog, proposant aux utilisateurs Twitter de voir leur chien prendre quelques kilos via un montage graphique.