Dossier

«2014, année positive.» Telle est la conviction affichée par Omnicom Media Group au vu des résultats de son étude Vision 2014 sur les tendances médias et consommation, publiée en ce début d'année. «L'optimisme sera à l'honneur. La crise n'a que trop duré et les Français veulent du PO-SI-TIF, pour oublier que tout n'est pas rose», assure l'agence médias, s'appuyant notamment sur l'amélioration du climat économique et les grands moments de rassemblement attendus cette année, avec les JO d'hiver et surtout la Coupe du monde de football.

La tendance semble confirmée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), dont l'indicateur mesurant la confiance des consommateurs français a gagné un point en décembre, à 85 points, grâce à un léger recul de la peur du chômage. Une inflexion corroborée également par une récente enquête d'Harris Interactive pour RTL selon laquelle, si 51% des Français estiment que l'année 2013 a été globalement négative pour eux et pour leurs proches, 50% se déclare optimistes pour 2014.

Méthode Coué? A voir. Le premier lancement médias de l'année n'a-t-il pas pour nom Happinez, bimestriel consacré à l'épanouissement personnel. Fini la sinistrose qui colle tant à la peau d'une France toujours prompte à l'autoflagellation? En tout cas, les raisons d'espérer ne manquent pas, à commencer par ces 14 rendez-vous qui incitent à l'optimisme pour 2014, relevés par Stratégies.

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