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Les ventes des stations d’écoute sans fil ont explosé en 2012. Une tendance portée par la généralisation du Wi-Fi et du Bluetooth, qui s’étend à d’autres équipements high-tech, dont la télévision.

Les fils électriques disgracieux vont-ils bientôt disparaître de la maison? En tout cas, le sans-fil se généralise dans les équipements high-tech. «Le fil, c'est moche. Avec le Wi-Fi, tout va être sans-fil, et chaque pièce peut être multiusage: pour la musique, la vidéo... », décrypte Jean-Baptiste Danet, directeur général du groupe de design Dragon Rouge. Avec notamment les stations d'écoute sans fil, qui vont jusqu'à intégrer lecteur de CD, radio et connexions Wi-Fi et Bluetooth, tout en permettant de diffuser la musique de son smartphone. Leurs ventes ont bondi depuis deux ans, dopantle secteur hi-fi: 586 000 pièces ont été vendues en 2012, soit 16% de plus qu'en 2011, relevait l'institut GFK dans son étude annuelle publiée le 6 février dernier.

C'est le cas de Philips, qui a lancé plusieurs stations d'accueil, notament via sa nouvelle marque haut de gamme Fidélio. «On a vu grimper en flèche nos ventes de stations d'accueil depuis huit mois et nous avons lancé deux nouvelles gammes au dernier trimestre 2012», précise Matthieu Cerruti, responsable marketing Audio chez Philips France. JBL Harma n'est pas en reste. La marque de haut-parleurs s'est associée à Nokia pour lancer des enceintes connectées en NFC, compatibles avec ses smartphones Lumia. Idem pour la marque allemande haut de gamme Loewe, qui a lancé fin 2011 une station d'écoute hi-fi, la Soundvision, qui lui a permis d'investir le marché des accessoires d'entrée de gamme. Samsung a lancé ses premières stations d'écoute sans fil en juillet 2012.

Déplacement du centre de gravité

Alors qu'auparavant la chaîne hi-fi était au centre du dispositif audio dans les foyers, le centre de gravité s'est maintenant déplacé vers les appareils qui comportent de la musique sous format dématérialisé. «La station d'écoute devient un terminal, autour d'une unité centrale, le smartphone ou la tablette», décrypte Julien Jolivet, analyste audio/hi-fi chez GFK. Une tendance lancée par «les premières stations d'accueil, apparues avecla première génération d'Iphone, grâce aux supports inclus qui permettaient de les recharger», souligne Olivier Ezratty, consultant indépendanten stratégies de l'innovation. Sont apparues ensuite les stations d'écoute, «sans-fil, avec une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, donc sans dock, ce qui leur permet d'accueillir les smartphones des différentes marques, et pas uniquementles seuls Iphone», poursuit Olivier Ezratty.

Une tendance portée par le développement de normes qui permettent de connecter des objets entre eux. A l'instar de Bluetooth,qui équipe de plus en plus de smartphones et appareils connectés. La généralisation des connexions Wi-Fi chez les particuliers a aussi contribué à ce nouveau mode de consommation. Depuis 2012, les stations d'écoute sans fil compatibles Bluetooth ont ainsi explosé, avec «neuf stations d'accueil sous Bluetooth vendues pour une station sous Airplay, la norme sans fil d'Apple», relève ainsi GFK. Et ce n'est pas fini: le standard DLNA, qui fait dialoguer ordinateurs, télévisions et appareils mobiles est tout aussi prometteur.

Résultat:à l'image du succès des casques audio sans fil (voir Stratégies n°1665 du 9 février 2012), celui des stations d'écoute sans fil apporte un petit coup de fouet au segment du matériel hi-fi. Elles représentent près d'un tiers, en valeur, des ventes réalisées en 2012 (au total 1,7 million de pièces vendues). Avec un panier moyen d'achat de 138 euros en 2012. Comme les casques audio, elles représentent un nouvel Eldorado pour les constructeurs. Une tendance que l'on voit se développer dans d'autres secteurs high-tech, commela télévision avec des postes dotés de leur seul câble secteur, chez Sharp ou Loewe.

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