Prospective

En 2011, le jour de ses treize ans, Nicolas avait posté sur Google qu'il n'avait jamais connu le monde sans Google. Quarante ans après, qu'est-il devenu?

Il est marié à une Chinoise et père de deux enfants. Après dix ans passés à étudier les algues vertes pour un projet de chauffage domestique, il fabrique des batteries électriques pour chaussures. Il vit deux semaines par mois à Quimper, où il a ses bureaux, et deux semaines par mois à Shanghai, où il télétravaille grâce aux murs d'images, à la manipulation d'objets à distance et aux réunions virtuelles globales, car ses équipes sont en Allemagne, en Norvège, en Inde, en Afrique et en Chine. Les talents travaillent et vivent là où ils le souhaitent, comme lui.

Ses unités de production sont disséminées là où sont les marchés, la R&D est à Quimper et sa technologie est à 100% transnationale. Tous les équipements dont il a besoin sont à sa disposition en tout temps et lieu via un unique service de location-leasing groupé.

Il prend le temps de se divertir, de s'occuper de sa famille et de sa santé. Il se réserve des moments pendant lesquels il est injoignable, il aime courir sans être géolocalisé. Son système d'information personnel gère le seuil de priorité des messages qui lui arrivent et son double virtuel est capable de traiter directement la majorité des problèmes soumis.

Il aime la simplicité, l'ergonomie, les éléments naturels et les matières nobles.

Ce qui le caractérise, c'est un mélange entre des traditions qui le rassurent et des innovations performantes et facilitantes dont il a totalement le contrôle. Il aime faire du shopping dans les «malls» où l'on peut tout tester, depuis les skis sur la piste synthétique jusqu'au dernier modèle de vélo sur le chemin de randonnée caillouteux construit au sein du centre commercial. Il veut voir les produits, les toucher, il veut aussi croiser des gens.

Il se fait livrer les biens de consommation courante, mais il a besoin d'être reconnu par les vendeurs lorsqu'il entre dans une boutique et conseillé à partir de sa garde-robe modélisée sur une application mobile. Il veut également que le vendeur anticipe et lui propose spontanément les articles qui lui seront utiles pour son prochain voyage au Pérou.

Ce qui l'intéresse, ce n'est pas d'acheter l'article au meilleur prix, mais plutôt d'acheter le bon article au bon moment. Sa femme est elle-même une cliente très influente dans les communautés QQ, la messagerie instantanée chinoise de Quimper et de Shanghai, grâce à ses recommandations sur les meilleures affaires du moment.

Google Insurance [pure fiction] le suit médicalement à distance, il sait qu'il pourra même être opéré à distance par des unités mobiles autonomes. Seul problème, son contrat ne l'autorise pas à boire de l'alcool, mais son fils de treize ans a «hacké» le système en quelques heures…

Sa fille a perdu l'usage de ses jambes, mais elle continue de faire du sport grâce a un exosquelette – très cher, mais efficace. Pourtant, elle suit la plupart de ses cours à distance et passe la plus grande partie de son temps immergée dans des univers virtuels de jeu ou de «socialité».

Ses parents vivent à Paris et viennent à Quimper plus souvent depuis qu'ils ont acquis un véhicule autonome sur routes gérées par réseaux numériques. Sa mère n'a que 80 ans et elle travaille pour Wikimedia sur un projet de mémorisation de la vie de leur quartier dans les années 2000.

Lorsqu'ils allument leur mur-TV pour se relaxer, sont-ils conscients que le service (gratuit) de Nintendo qui leur fournit un programme ultrapersonnalisé repose sur l'analyse de trois cent cinquante paramètres de leur vie personnelle, qui sont transmis pour enchères en temps réel aux mégaentreprises des médias et de la publicité?

Bilan. Nos jeunes «digital natifs» ne feront finalement, comme les autres générations, qu'aspirer à vivre mieux. Je ne sais si les technologies les plus avancées ne nous permettront pas de maîtriser le temps qui passe, mais elles permettront probablement de l'utiliser de manière beaucoup plus souple, plus libre, plus créative: à l'écoute de nos rythmes biologiques, de nos envies, de nos rêves.

L'homme reste un homme, avec cette capacité extraordinaire a se renouveler, à s'inventer, à se réinventer sans cesse.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.