Si les entreprises ont encore du chemin à parcourir en matière de communication mobile, les initiatives se multiplient dans des secteurs d'activité de plus en plus diversifiés. Tour d'horizon des bonnes pratiques.

Le marché du mobile semble avoir atteint son âge de raison. Pourtant, selon une récente étude de Forrester, les marques ont encore pas mal de chemin à parcourir sur ce média.

 

Ainsi, parmi plus de deux cents entreprises internationales (40% aux États-Unis, 40% en Europe et 20% dans le reste du monde), 57% n'ont pas mis en place de stratégie mobile ou en débutent juste la mise en œuvre, 10% ont une stratégie mobile totalement opérationnelle depuis moins d'un an et un tiers d'entre elles l'ont mise en place depuis plus d'un an.

 

«Bien que le mobile soit la technologie ayant connu le plus fort développement en un temps record - plus de 5 milliards de connexions établies dans le monde entier en moins de vingt ans - les plus grandes entreprises n'ont pas encore dépassé la phase de test», résume Thomas Husson, analyste chez Forrester.

Avoir un service dédié est encore rare

Près d'un tiers des entreprises ne nomment pas encore de responsable à la stratégie mobile mais en confient la responsabilité à différents services simultanément. 46% des personnes interrogées par Forrester ont indiqué qu'un seul employé (voire moins) travaillait à plein temps sur la stratégie mobile de leur entreprise.

 

Les services consacrés à la stratégie mobile sont l'exception, puisque 3% seulement des entreprises en possèdent. En France, la marque Pages jaunes vient juste de créer un service à cet effet.

 

Durant ces premières «années mobiles», les marques intervenant dans les secteurs des médias, du voyage et des services financiers étaient les plus susceptibles d'avoir la stratégie mobile la plus avancée.

 

Mais le marché s'agite désormais de tous côtés. Selon Forrester, 70% des entreprises interrogées vont accroître leur budget pour le mobile en 2011; et un quart d'entre elles comptent le doubler ou le tripler. Signe précurseur : côté agences de marketing mobile, le défi est d'ores et déjà davantage du côté de la gestion de croissance que de l'acquisition de nouveaux clients. 

 

L'ère mobile n'en est donc encore qu'à ses débuts, s'agissant notamment des moyens de mesure et d'évaluation. Nul doute que la mesure d'audience de l'Internet mobile français qu'a rendue publique Médiamétrie, le 28 octobre, va accélérer cette maturité du média mobile. Il était temps...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.