Dans le commerce électronique hexagonal, on a d'abord assisté à l'apparition d'une myriade de sites de vente en ligne. Désormais, le marché tend à se recomposer, notamment sous le poids des investissements de deux acteurs de premier plan. En 2012, Amazon et Rakuten ont fourbi leurs armes en Europe et dans l'Hexagone en particulier; en 2013, ils vont s'attacher à les exploiter. A grand renfort de couverture médiatique, Amazon a inauguré un centre de logistique à Sevrey en Saône-et-Loire, tandis que Rakuten a racheté le prestataire de logistique français ADS. Dans le domaine des liseuses électroniques, si Amazon a sa Kindle, Rakuten a sa Kobo, vendue par la Fnac. En 2013, Amazon ouvrira son quatrième centre de distribution en France et devrait lancer son service de vidéo à la demande (VOD) Love Film. De son côté, le géant japonais de la vente en ligne a acquis la plate-forme de streaming et de VOD espagnole Wuaki TV, qui vient de signer un accord avec les studios Disney. Enfin, Rakuten compte intégrer à ses plates-formes de commerce électronique le site de partage de photos en ligne Pinterest (dans le capital duquel il a beaucoup investi en 2012).