Communication extérieure 2016

Description

Le marché, en attente de l'aval de l'Autorité de la concurrence concernant le rachat de Metrobus par JC Decaux, reste dubitatif quant aux effets de ce resserrement possible de quatre à trois principaux acteurs (avec Clear Channel France et Exterion Media). Tous ces grands groupes misent davantage sur le repositionnement de leur patrimoine (révision des emplacements, démontage, optimisation des offres, écrans digitaux…) et sur l'amélioration de leurs prestations (médiaplanning, data management, sur-mesure, flexibilité…) pour leur développement et leur modernisation, notamment du fait de l'application de la loi Grenelle 2. Les murs digitaux d'images d'Exterion autour du périphérique parisien permettent ainsi un véritable médiaplanning par créneau horaire selon les profils des automobilistes franciliens. Et garantissent l'importance des contacts quotidiens et hebdomadaires vu la fréquentation de ce boulevard circulaire.
De leur côté, les marques et annonceurs, dans cette période troublée par le climat sécuritaire et l'incertitude économique et sociale, resserrent leurs investissements marketing et misent sur des opérations très visibles, mais sans exubérance ni coût dispendieux, comme Turkish Airlines et Coca-Cola pour leur sponsoring de l'Euro 2016, qui privilégient les aéroports, première porte d'entrée des 7 à 8 millions de visiteurs qui viendront en France pour l'événement sportif.