Duel
Depuis plusieurs mois, les lectrices de presse féminine peuvent acheter, via leur mobile, les produits présentés dans leur magazine, à l'instar de Grazia et Elle.

Grazia

 

Partenaire: Zoomdle

Dispositif: depuis la mi-mars, l’hebdomadaire du groupe Mondadori France propose chaque semaine un magazine «100% shoppable». Via leur mobile, les lectrices prennent en photo les produits qu’elles aiment, puis les retrouvent en ligne et peuvent ainsi les acheter d’un clic. «Grazia est un activateur de consommation, et cette fonctionnalité est un service supplémentaire que nous apportons à nos lectrices», explique Carole Fagot, directrice exécutive des pôles femme, science et loisirs de Mondadori France.

Premier bilan: 12 550 flashages en moyenne par numéro depuis le mois de mars. En tête des produits les plus flashés, les vêtements, les accessoires, le maquillage et les montres. Reste à savoir la proportion qui a vraiment conduit à un achat. «Nous devons d’abord créer un réflexe chez nos lectrices, d’où l’importance de répéter ce qu’elles peuvent faire avec leur smartphone lorsqu’elles lisent le magazine», insiste Carole Fagot. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’était proposée, dans le numéro du 19 juin dernier, une offre promotionnelle afin de faire tester le service à de nouvelles lectrices.

Publicité: Mondadori France ne propose pour l’instant pas d’offres publicitaires intégrant Zoomdle.

 

Elle

 

Partenaire: Selectionnist

Dispositif: à l’occasion d'un numéro «spécial accessoires» le 20 mars, l’hebdomadaire du groupe Lagardère Active a proposé un magazine «100% connecté». «Pour garder en mémoire les produits qui les intéressent, nombre de lectrices déchirent la page ou photographient l'article. Ce que propose Selectionnist est un vrai service pour le lecteur», estime Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice commerciale de la marque Elle chez Lagardère Publicité. Pour l’occasion, 433 produits ont été référencés et proposés à l’achat.

Premier bilan: le numéro a été flashé plus de 20 000 fois. Dans 13% des cas, le produit a été ajouté à la «wishlist» (liste de souhaits) de la lectrice; pour 17%, l’utilisatrice a cliqué sur «je veux voir». «Ce sont des pourcentages d’engagement fort», assure Elodie Bretaudeau-Fonteilles. Pas de chiffre, en revanche, concernant le nombre de transactions réalisées. L’hebdo devrait pérenniser cette fonctionnalité à la rentrée.

Publicité: dans ce numéro-test, Vichy proposait aux lectrices de photographier sa publicité pour en savoir plus sur la marque. Dès la rentrée, Lagardère Publicité devrait proposer des offres commerciales intégrant ce service.

 

Verdict: avantage à Grazia pour le test grandeur nature chaque semaine. Côté publicité, Elle a une longueur d’avance, porté par la force de frappe de sa régie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.