recrutement
Petite révolution dans le classement des «job-boards» français: Le Bon Coin débarque avec son modèle gratuit. Explications.

Depuis juin dernier, Le Bon Coin (qui appartient au groupe Schibsted, également copropriétaire de 20 Minutes) est le deuxième site d'emploi en termes d'audiences, selon les derniers chiffres Médiamétrie. Une révolution qui a une explication technique: en juin, le site de petites annonces (PA) a créé une sous-catégorie emploi, ce qui a permis à Médiamétrie de l'intégrer dans la catégorie des «job-boards» et de le comparer à ses alter ego. Mais qui correspond à une réalité: «C'est une thématique qui progressait très fortement chez nous en termes d'audiences et de nombre d'offres depuis plusieurs mois. D'ailleurs, aujourd'hui, nous affichons plus de 50 000 postes à pourvoir», explique-t-on à la communication du Bon Coin.

Le positionnement du site se rapproche de celui de Régions Job, avec un ratissage très local et plutôt petites entreprises. Mais la comparaison avec le site du groupe Télégramme s'arrête là, car ce dernier a développé une belle offre éditoriale et reste sur un modèle payant. Alors que le modèle du Bon Coin, sur le recrutement comme dans les autres univers (immobilier, automobile…) s'avère gratuit, il se rémunère sur les options de visibilité (meilleur référencement). Sur le site, il ne faut pas s'attendre à trouver pour autant beaucoup d'offres d'emplois de niveau cadres. D'ailleurs, son moteur de recherche est beaucoup moins affiné que celui de ses concurrents et mélange, par exemple, dans les résultats tous les types de contrat (stages, CDI, CDD…). Les anciens leaders du secteur Cadremploi (groupe Figaro) et Monster souffrent de cette concurrence.

Nouvel algorithme

A noter enfin l'arrivée dans ce classement de Qapa.fr, nouveau site lancé il y a plus d'un an, avec une promesse un peu trop marketing: il avait promis en juin 2011 de réduire le chômage de 10% en un an grâce à un nouvel algorithme de mise en relation entre offreur et demandeur d'emploi. Bien sûr, le taux chômage a explosé entre-temps et le miracle Qapa n'a pas opéré. En revanche, cette promesse, largement relayée par les médias, a profité en termes d'audience au nouveau site emploi.

 

Les 10 premiers sites emplois français

Pôle Emploi
 5 608 000
Leboncoin.fr Emploi 1 698 000
Indeed 1 272 000
Regionsjob.com  929 000
Jobrapido  906 000
Apec  785 000
Cadremploi 730 000
Juritravail.com 707 000
Monster 661 000
Qapa.fr 556 000

Source : Médiamétrie Net Ratings, août 2012, audience en visiteurs uniques.

 

Encadré

Facebook s'y met aussi

Facebook vient de mettre en ligne une nouvelle application qui agrège les différents sites emplois existants dans le réseau social (Work for Labs, Monster, Branch Out, le site public U.S. Jobs…). Ce métamoteur baptisé «Social Jobs» affiche 1,7 million d'offres d'emploi et n'est pour l'instant présent qu'aux Etats-Unis. Il devrait se développer dans les prochains mois dans d'autres pays.

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