Ressources humaines
62% placent en tête des enjeux de leur fonction l'accompagnement des managers dans leur mission RH auprès de leurs équipes.

Une nette majorité (58%) de directeurs de ressources humaines (DRH) souhaitent développer la dimension communication de leurs équipes, selon la dernière enquête de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) et du cabinet Inergie sur les formations préférées de ces professionnels. «Dans un contexte où les ressources humaines ont peu de marges de manœuvre pour augmenter les salaires ou recruter, la communication reste l'un des seuls leviers sur lequel ils peuvent jouer», explique Luc Vidal, directeur général d'Inergie. D'ailleurs, ils placent en tête des enjeux de leur fonction l'accompagnement des managers dans leur mission RH auprès de leurs équipes (62%, en progression de quatre points depuis 2009). «Les DRH attendent de leurs collaborateurs qu'ils soient plus à l'écoute, plus proches et disponibles pour le reste de l'entreprise», poursuit Luc Vidal.

Montée en puissance

Parmi les axes principaux de leurs missions, les DRH citent également l'amélioration du climat social (22%) et le développement du dialogue et de l'écoute interne (18%). Cette montée en puissance de la communication dans les attentes des DRH se retrouve aussi dans les formations initiales: les masters qui forment à ces métiers mettent de plus en plus l'accent sur cette matière. A l'inverse, deux expertises ont moins de succès: l'audit social et la responsabilité sociale et environnementale (RSE). «En matière de RSE, peut-être que la vague est passée, estime Luc Vidal. Même si ces deux thèmes restent quand même traités par les grands groupes.»

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