Etude
La qualité de la marque employeur s’est imposée comme facteur-clé auprès des recrues potentielles, d’après une étude publiée par Linked in.

Une mauvaise réputation peut littéralement coûter cher aux entreprises perçues comme «peu séduisantes», d’après l'étude «Winning Talent» (1), que vient de publier Linked in, selon un communiqué de presse. Faute d’investir suffisamment dans leur réputation (ou marque employeur) pour attirer des candidats potentiels, les entreprises défaillantes en image risquent de devoir débourser jusqu'à 3 500 euros de salaires supplémentaires par employé et par an, par rapport à celles jouissant d'une bonne réputation (coût supplémentaire calculé sur la base d’un salaire moyen brut de 2 912 euros).  La facture peut monter à un supplément de 5 millions d’euros en moyenne par an pour une entreprise de 10 000 employés, affirme ainsi l’étude. 



Sécurité de l'emploi et équipes dysfonctionnelles

 

L'étude «Winning Talent» dresse la liste des facteurs qui influencent les choix des individus quant aux entreprises où ils souhaitent travailler. Parmi les principaux freins perçus chez des employeurs potentiels, reviennent ainsi en tête la remise en question de la sécurité de l’emploi et les pertes d’effectifs (49%), des équipes dysfonctionnelles ou aux mauvaises performances (41%), la diminution de la responsabilité et de l’autonomie (37%), le manque d’opportunités de développement professionnel (32%), ou encore les propos négatifs tenus par les salariés ou ex-salariés (29%). 

Plus d’un tiers (33%) des candidats français refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise qui a mauvaise réputation. Et ce, quel que soit le supplément de salaire proposé, relève par ailleurs l’étude. Pour autant, une augmentation salariale de 5% suffirait à en tenter presqu’un quart (23%) de rejoindre l’entreprise.

En revanche, les candidats potentiels citent comme facteurs les plus attractifs les opportunités de développement professionnel (35%), une meilleure sécurité de l’emploi (33%), les possibilités d’avoir plus de responsabilités et d’autonomie (32%), de travailler avec une meilleure équipe (27%), et de nouveau la réputation, à travers les propos positifs tenus sur l’entreprise par ses salariés ou ex-salariés.

Enfin, 60% des sondés sont sensibles aux commentaires positifs à propos d’une entreprise qu’ils connaissent peu. D'où l'importance de soigner sa marque employeur, aussi modeste soit-elle, tant elle joue sur l’attractivité des entreprises peu connues, selon Linked in. 

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