Engouement pour les messageries
Les chiffres sont vertigineux: plus de 100 000 chatbots ont été lancés en un an sur Facebook Messenger, suite à l'annonce de l'ouverture de la messagerie instantanée aux agents conversationnels par Facebook en avril 2016.
Les messageries instantanées concernent en outre 4 téléchargements d'applications sur 5 dans les boutiques d'applications mobiles en 2016, et 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Peu étonnant dans ces conditions que les messageries instantanées constituent, pour les marques, un nouveau canal de dialogue à privilégier avec les consommateurs. Mais attention, selon l'agence Conversationnel, spécialisée dans le social média, la gestion de ces messagerie peut rapidement devenir chronophage...
Dès lors, se tourner vers l'automatisation représente une opportunité de gagner du temps.
Un premier niveau de service
Si 80% des entreprises envisagent de confier à un chatbot leurs interactions clients d'ici à 2020, c'est en effet pour ne limiter l'intervention d'agents humains qu'aux cas spécifiques nécessitant de la valeur ajoutée ; et donc de gagner en temps et en efficacité sur les demandes des consommateurs les plus récurrentes et basiques. Ce sont ainsi 8 milliards de dollars qui seront économisés par an par les services clients grâce au chatbots d'ici à 2022.
Plus rapides, plus précis, toujours disponibles, ils représentent une source de satisfaction client. En France, ils sont 56% à estimer que les agents conversationnels vont contribuer à simplifier leur vie.
Et demain ?
Les messageries instantanées vont encore gagner du terrain. D'ici à 5 ans, 80% des applications mobiles pourraient ne plus exister, remplacées par des messageries instantanées. Avec une part belle pour les conversations automatisées, puisque les chatbots représenteront 40% des interactions mobiles d'ici à 2020.
De fait, on prévoit également que le marché des chatbots affichera une croissance de 37% sur les 4 prochaines années, pour atteindre 994,4 millions de dollars en 2024.