Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche

Philippe Pinel et Frédérick Lung (Romance) : « Les anciennes campagnes restent nos références »

20/03/2019 - par Ornela Gjeropo

Directeurs de création chez Romance depuis 2017, les deux complices se définissent comme des laborieux plutôt que des artistes.

Des rencontres créatives
P.P. « Fred & Farid, Manoëlle Van Der Vaeren, Bridget Jung ou encore Alexandre Hervé sont des directeurs de création qu’on a rencontrés tout au long de notre carrière, ils ont fait de nous ce que nous sommes et ils nous inspirent encore énormément aujourd’hui. Ils ont pris le temps de nous apprendre qu'on ne devait pas se contenter seulement de l’idée mais de toujours y mettre une forme, un intérêt visuel. Qu’elle ne devait pas juste plaire au petit monde publicitaire mais aussi au grand public. Ces personnes nous ont plus que formés, ils nous ont faits. »

 

Les campagnes d'une génération

P.P. « Les anciennes campagnes créées de la manière la plus simple, avec un budget minimum, sont une source d’inspiration, comme par exemple la vieille pub de Coca-Cola “For Everyone”. Avec quasiment zéro euro, juste en montrant la bouteille, ils ont créé une campagne géniale. Même si on reste très admiratifs des grandes campagnes, celles qu’on a connues chez Fred & Farid – Fedex, Tango, Bud Light ou Guinness par exemple – restent nos références quand on travaille aujourd'hui.»

F.L. Le film “Stop Thinking”, notre première campagne, qu'on a réalisé uniquement avec des images Getty, a marqué le début de ce qu’on aime faire. » 

Les mèmes
F.L. « Sur internet, on retrouve des centaines et des centaines de mèmes. Pour nous, ils reflètent un insight, une idée. Ce qui peut nous rendre un peu jaloux d'ailleurs, parce que parfois on se dit, merde, on peut plus utiliser cette idée ! Souvent, c’est une image d’assez mauvaise qualité à la base avec une simple phrase, qui devient virale en deux secondes, là où nous nous prenons la tête pendant des heures afin de trouver des supers visuels ! »

 

Les pauses pipi

F.L.« C'est une chose très courante qui est arrivée à tout le monde au moins une fois dans la vie : l'idée de la pause pipi. Il se passe quelque chose. Le fait de se retrouver seul face à soi-même, peut-être. »

P.P. « Parfois, on brainstorme pendant des heures et des heures, on reste bloqués sur un sujet. Et puis c'est toujours quand l’un de nous va aux toilettes qu'il revient avec l’idée en disant : ça y est je l'ai ! »

Envoyer par mail un article

Philippe Pinel et Frédérick Lung (Romance) : « Les anciennes campagnes restent nos références »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.