Christopher Nolan
«Je suis un inconditionnel du cinéma, des séries, et un grand admirateur de Christopher Nolan pour la façon dont il se sert du storytelling, que ce soit au niveau de la structure narrative ou de la temporalité. C’est une logique qu’on retrouve dans des films comme Memento, Interstellar, Inception ou Dunkerque plus récemment. Il joue également à la perfection avec l’intelligence du spectateur, en laissant le champ ouvert à l’interprétation. C’est ce qui fait apparaître des divergences dans l’analyse d’une même scène et ce qui permet de prolonger le film au-delà du visionnage. Dans un contexte où le snacking devient la façon dominante de consommer des contenus, notamment vidéo, c’est très fort.»
Le rap
«Le rap et plus globalement le hip hop font partie de mon quotidien depuis les années 90. À l’heure actuelle, c’est le rap belge qui a ma préférence avec des chanteurs comme Roméo Elvis ou Damso. Le rap, c’est aussi un mouvement musical qui a 30 ans et dont on annonce la fin tous les 10 ans. Or, en tant que mouvement menacé de disparition depuis ses débuts, il n’a au final eu de cesse de se réinventer. Ce renouvellement permanent constitue une source d’inspiration.»
Le Japon
«La culture nipponne est paradoxale, à la fois fortement traditionnelle et très moderne. Pour y être allé trois fois et notamment dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, il y a un côté aspirationnel qui repose sur son insularité. À l’image de l’Angleterre ou de l’Islande, c’est un pays qui a développé une culture différente. Comme s’il s’agissait d’un monde parallèle, alors que c’est un pays tout aussi moderne que la France, mais de manière totalement distincte. Cette singularité apparaît notamment à travers les mangas, les émissions TV ou encore les publicités. Pour un créatif, la manière d’appréhender les sujets - en particulier l’absurde - dans une culture aussi différente est toujours intéressant.»
YouTube
«Je suis résolument tourné vers la compréhension des gens et les usages des consommateurs, qui ne constituent pas seulement une cible. À ce titre, YouTube est un carrefour d’audience qui permet de voir ce qui émerge et de comprendre pourquoi et comment certains contenus fonctionnent. Je suis énormément de chaînes: Loic Reviews, Karim Debbache ou encore des comptes liés à la tendance du debunk [démythifier, discréditer]. Quand bien même l’algorithme est sélectif, il y a de nombreux enseignements à en tirer, ne serait-ce qu’avec les commentaires ! YouTube, c’est un peu comme mettre les doigts dans la prise de la société.»