Le billet
Le billet de Thomas Pontiroli.

La démarche détonne. Colorier un McDo en entier, il fallait y penser. L’idée émane de «TB», l’agence attitrée de la chaîne de fast-food en France. D’un point de vue com, c’est innovant au point que l’on a pensé, un bref instant, y consacrer une brève dans le magazine. Un film présente enfants et parents souriants coloriant le restaurant de Pamiers, dans le Sud. Un plan met le focus sur le mot «Happy». Hasard? Sur le papier, la campagne coche toutes les cases pour figurer en bonne place dans la page «Best of Créations» de Stratégies. Et puis, nous nous sommes autorisés à réfléchir au sens de l’opération. On s’est rappelé que quelques jours plus tôt, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, venait de suspendre les visites scolaires dans les Apple Stores. Le caractère pédagogique de ces sorties scolaires, dans des boutiques, n’apparaissait pas évident... De notre côté, il ne nous a pas paru utile de contribuer à associer enfance, joie et restauration rapide alors que la véritable portée de l’opération pose question. La campagne a été diffusée la veille de la journée européenne de l’obésité. L’occasion de rappeler qu’un enfant sur six est en surpoids.

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