Tribune
Avec 45% d'utilisateurs âgés de 25 à 34 ans, l'application de dating attire les annonceurs. Encore faut-il savoir exploiter le potentiel de la plateforme.

Qui ne connaît pas Tinder, cette application de dating lancée en 2012 aux Etats-Unis et qui se sert de votre géolocalisation pour vous proposer, au hasard et à la manière d’un album Panini, une série de personnes avec lesquelles vous pourriez avoir des affinités? Faites glisser la photo d’un match potentiel vers la droite et cela revient à dire «je suis intéressé(e)». En revanche, swipez vers la gauche pour dire que cette personne n’est pas à votre goût. Le jeu commence lorsque deux individus sont réciproquement attirés l’un par l’autre. Rien de plus normal à l’ère du tout digital!

Selon le Global Web Index, 45% des utilisateurs de Tinder (soit plus de 50 millions de personnes) ont entre 25 et 34 ans (des millennials donc), tandis que 38% ont entre 16 et 24 ans (la fameuse génération Z). Au total, ce sont pas moins d’1,5 milliard d’interactions/swipes par jour qui sont enregistrés au sein de l'application, pour une durée moyenne d’utilisation de 30 minutes quotidiennes.

Les statistiques sont très bonnes pour une application qui se vante de ses utilisateurs jeunes et néo-romantiques auprès de ses annonceurs branchés, qui ont tout de suite compris le potentiel d’un tel réseau social. Reste à savoir comment inclure Tinder dans sa stratégie de digital marketing.

Des services personnalisés

Dans une stratégie classique de coût-par-vue, il est possible de déployer des pop-ups au sein de l'appli ou de tirer parti des fonctionnalités sociales du support, en créant par exemple des profils privés interagissant en temps réel avec les utilisateurs. Cela permet notamment de profiter de données géolocalisées pour proposer des services personnalisés aux utilisateurs, d’impliquer émotionnellement, rendant les utilisateurs plus réceptifs aux messages, et enfin de créer des campagnes conscientes.

J’ai cru que c’était l’amour et en fait non, c’était de la pub. Aux Etats-Unis, certains utilisateurs chanceux sont déjà tombés sur les profils de célébrités comme Hilary Duff, Jason Derulo ou encore Leonardo Di Caprio qui, pour des raisons plus ou moins commerciales, avaient activé leur profil. Mais la première vraie campagne publicitaire sur Tinder fut lancée en 2015 par l'enseigne Gap avec le hashtag #SpringIsWeird, créé pour promouvoir la nouvelle collection printemps-été de la marque au carré bleu.

Toujours selon le Global Web Index, les utilisateurs de Tinder aiment essayer de nouveaux produits, ils tiennent compte également des marques auxquelles ils sont exposés et sont facilement influençables. Sur Tinder, il est possible d’avoir un impact sur les habitudes quotidiennes des utilisateurs ou simplement de de décrocher un sourire, le tout sans être trop intrusif. En 2015, jusqu’à 20% de swipes positifs (vers la droite) ont été enregistrés sur les profils de marques, soit près d’un utilisateur sur 5 intéressé par le profil d’une marque sur Tinder. 

Domino’s pour la Saint-Valentin

Diesel, Vice, Calvin Klein, Cornett Algida, Gap, Amnesty International, Fox et Domino’s Pizza ne sont qu’un échantillon des nombreuses marques ayant utilisé l’appli pour promouvoir un produit ou un service, pour gagner en notoriété ou pour tirer parti du real-time marketing. Reste à savoir si les marques peuvent-elles s’amuser librement sur Tinder.

Parmi celles à avoir tiré profit du flirting digital, citons Domino’s Pizza. L'enseigne de restauration rapide est parvenue à s’immiscer dans la vie des célibataires en se présentant comme un éventuel partenaire lors de la Saint-Valentin. Le 14 février, Domino’s invitait ainsi les utilisateurs de Tinder à swiper vers la droite pour gagner des réductions ou même des pizzas gratuites.

Autre exemple, la division allemande de Knorr a décidé de tirer parti du real-time marketing avec la campagne L’amour à la première bouchée, qui avait pour but d’attirer les millennials cherchant l’amour. Cette campagne a touché plus de 3 millions de personnes et obtenu plus de 90% de retour positif.

Diesel et Cornetto

L’organisation australienne d’Amnesty International a quant à elle utilisé la plateforme pour attirer l’attention des utilisateurs sur le sujet de la liberté de choix. Pendant la Journée internationale des femmes, les usagers découvraient en parcourant l’application un profil contenant des images proposant de réfléchir sur l’inégalité des droits d’un pays à l’autre.

Parmi les autres annonceurs à avoir adopté l'appli, Diesel, qui a lancé sur Tinder une collection de sous-vêtements et sa collection Automne/Hiver 2015, le fabriquant de glaces Cornetto Algida ou encore Calvin Klein Jeans, avec sa campagne #MyCalvins pour la collection automne/hiver 2015-2016. «Les jeans Calvin Klein ont toujours combiné énergie sensuelle et facettes culturelles. Avec cette campagne, nous créons une connexion émotionnelle avec la génération si digitalisée d’aujourd’hui, en mettant en avant ce nouveau réseau qui est devenu la norme en matière de rencontres», expliquait alors Melissa Goldie, directrice du marketing chez Calvin Klein.

On le voit bien, les stratégies sociales media les plus réussies sont toujours celles qui savent exploiter le potentiel des plateformes choisies pour leur diffusion. L’idée gagne toujours. Et l’idée c’est nous.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.