La chronique vertueuse

Un blue jean un peu plus vert. Voilà ce que propose, à partir de janvier 2011, la marque américaine de denim Levi's. Le vêtement le plus porté au monde est en effet l'un des plus polluants. En termes d'utilisation de produits chimiques, mais aussi de consommation d'eau, utilisés pour lui donner son aspect délavé, si prisé… Pas moins de 42 litres sont nécessaires par pantalon produit. Avec «Waterless», Levis's utilise un nouveau procédé de fabrication moins gourmand en eau. Appliqué sur ses modèles les plus populaires (501, 511 et 514), il lui permettra d'économiser pas moins de seize millions de litres sur ses prochaines productions. Levi's souhaite également sensibiliser ses clients à sa démarche. La moitié de l'impact environnemental du jean a lieu en effet après son achat, dans le lavage et l'entretien. De nouvelles instructions, délivrées sur des «étiquettes pour la Planète», vont donc conseiller aux utilisateurs de laver leur jean à basse température pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Autres recommandations: le sécher à l'air libre et lui offrir une seconde vie en le donnant, par exemple, à une association. Avec cette initiative, Levi's fait un premier pas. Jusque-là, le secteur a en effet toujours cherché à minimiser les coûts de production au détriment de l'environnement. Restent les conditions de travail souvent déplorables des ouvriers. L'initiative met par ailleurs le doigt sur un sujet qui intéresse de plus en plus: l'empreinte «eau» des produits de consommation courante. Elle n'a rien à envier à l'empreinte CO2

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