Parce que de plus en plus de freelances le sont par choix, les entreprises doivent tenir compte de cette nouvelle donne, que ce soit dans leur process de recrutement ou dans leurs systèmes de gestion des talents.

Selon les estimations de la Banque mondiale, près de 47% de la force de travail mondiale exerce en freelance. Cette transformation drastique du marché du travail s’explique notamment par le fait que les travailleurs compétents ont tendance à privilégier des opportunités d’emploi qui correspondent mieux à leurs besoins et à leurs modes de vie. Ils deviennent alors des freelances by design («freelances par choix»).

Afin de continuer à opérer efficacement pendant cette période de transition, les entreprises sont tenues de s’adapter à cette nouvelle réalité. S’entourer de freelances compétents peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux, à tirer avantage des technologies qui évoluent rapidement, à équilibrer la charge de travail des employés et à combler les lacunes en matière de recrutement face à un marché du travail à flux tendu.

Toutefois, de nombreux freelances se déclarent déçus de leurs expériences au sein d’entreprises qui n’ont pas encore mis au point une stratégie flexible en matière de force de travail.

Bien concevoir ses équipes et centraliser les méthodes de recrutement

Pour garantir la réussite de leurs missions, les équipes doivent être bien conçues. Lors du processus de sélection, les recruteurs doivent examiner les qualifications, l’expérience et la personnalité des candidats, afin de s’assurer que chaque membre, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’un employé à temps plein, soit en mesure de s’appuyer sur ses qualités et de travailler le plus efficacement possible.

Malheureusement, les managers recruteurs ont souvent tendance à mettre les freelances face à des problèmes épineux en espérant qu’ils trouvent une solution magique ou bien dans le but d’apporter une réponse à court terme à un questionnement profond qui nécessiterait une transformation plus systémique. Or dans ce type de scénario, un seul collaborateur ne peut pas faire office de solution miracle.

En cas de gels d’embauche, de réductions de personnel ou de réorganisation, les freelances sont parfois considérés comme faisant partie des structures de coût variables. Toutefois, la récession de long terme qui frappe l’économie mondiale a vu de nombreuses personnes embauchées inefficacement dans des entreprises qui ne font preuve d’aucune coordination et ne possèdent pas de vision centralisée de leurs ressources.

Optimiser l’ensemble de l’expérience et motiver les collaborateurs autrement

Les collaborateurs impliqués sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. Pourtant, il arrive fréquemment que les structures ne fassent pas preuve d’autant de considération pour l’ensemble de l’expérience d’un freelance que pour celle de ses employés à temps plein.

Or négliger le processus d’onboarding, voire ne pas fournir un support technique à un freelance qui débute dans l’entreprise, crée immédiatement une opinion négative chez le collaborateur et limite sa productivité. De mauvaises expériences répétées peuvent d’ailleurs porter préjudice à la réputation de l’organisation.

En outre, il faut en finir avec le préjugé selon lequel tous les freelances cherchent à terme à occuper un poste à temps plein. Cette réflexion reflète une vision archaïque des relations hiérarchiques sur le lieu de travail et s’appuie sur l’idée dépassée selon laquelle une carrière de freelance est simplement une étape transitoire.

Souvent, les freelances choisissent d’exercer en tant qu’indépendants, car ils souhaitent être leur propre patron, afin de profiter d’une certaine flexibilité, d’opportunités de travail à distance ou d’autres avantages. Les freelances compétents ont de plus en plus tendance à préférer des projets sophistiqués et complexes, pour s’en détacher ensuite plutôt que d’être liés à un employeur unique.

Mettre en place des systèmes de gestion des freelances

Les systèmes de gestion des talents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la modernisation de la force de travail, mais ils doivent inclure également les travailleurs indépendants. Un système de gestion des freelances est une solution logicielle qui permet aux entreprises de contrôler plus facilement les processus en matière d’embauche, de gestion, de paie et de conformité réglementaire, tout en offrant une plus grande visibilité sur une force de travail indépendante.

Les entreprises qui ne font pas de l’ensemble de leurs collaborateurs une priorité en mettant en place des systèmes de gestion des talents adaptée risquent de prendre du retard sur la concurrence. En intégrant les talents en freelance au sein des équipes à temps plein, les organisations ont l’opportunité de se réinventer afin de devenir des organismes flexibles et dynamiques capables de s’adapter parfaitement à une approche freelance by design.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.