TRIBUNE

Comme le leader advocacy permet à la notoriété d'une entreprise de profiter des prises de parole de ses dirigeants sur les réseaux sociaux, l'employee advocacy est une stratégie d’influence dont les entreprises devraient s’emparer.

Le leader advocacy, ou l’art d’incarner sa marque via une prise de parole du patron ou du fondateur, a explosé ces dernières années en France, bien en retard par rapport à nos amis anglo-saxons. Carrefour, Free, Amazon sont autant de marques très incarnées sur les réseaux sociaux par leur CEO. Aujourd’hui, sur Twitter, un utilisateur sur trois suit au moins le compte d’un dirigeant et c’est encore plus parlant sur LinkedIn, où un post émanant d’une page personnelle engagera 3,5 fois plus qu’un post émanant d’une page de marque.

L'image de marque personnelle d’un dirigeant a donc un impact significatif sur la notoriéte d’une entreprise et sur la réussite de celle-ci. Elle peut contribuer à établir la crédibilité, à susciter la confiance et la loyauté, mais aussi à attirer de nouvelles opportunités.

Plus que le personal branding ou le leader advocacy, la tendance est aujourd’hui à l’employee advocacy, à savoir l’incarnation de la marque par ses employés. Faire appel à des influenceurs célèbres pour promouvoir sa marque commence à atteindre ses limites. Trop connoté publicité, l’appel à ces célébrités peut rapidement s’avérer au mieux décevant, au pire inefficace. C’est pourquoi de nombreuses entreprises pensent désormais micro-influence.

L’idée de l’employee advocacy est ainsi d’encourager ses employés à devenir de véritables ambassadeurs de leur marque à travers les réseaux sociaux. À l’heure où les consommateurs réclament de plus en plus de transparence et d’authenticité de la part des marques, qui de mieux qu’un employé pour promouvoir l’entreprise et transmettre les valeurs de celles-ci ? Selon une étude Nielsen, 78% des internautes feraient davantage confiance à leurs pairs. 

Un programme fédérateur

Les programmes de collaborateurs ambassadeurs se sont ainsi fortement développés avec l’avènement des réseaux sociaux, avec LinkedIn en ligne de mire, et des grandes marques y ont régulièrement recours (Air France, Dell…). Si l’intérêt pour l’entreprise est assez évident, notamment pour tout le travail autour de la marque employeur, un programme d’ambassadeur a aussi comme avantage d’engager les collaborateurs autour d’un nouveau projet et de les fédérer autour de l’entreprise.

C’est donc une stratégie « gagnant-gagnant », qui présente de nombreux avantages à la fois pour les employés et pour l’entreprise. L’employee advocacy positionne les salariés en tant qu’experts dans leur domaine et permet de les valoriser. Ils se sentiront ainsi davantage mis en valeur, ce qui aura pour conséquences de développer leur sentiment d’appartenance et d'améliorer in fine leur engagement.

Bien entendu, pour que l'employee advocacy soit couronné de succès, il ne doit évidemment pas être imposé, mais reposer sur le volontariat des collaborateurs. De plus il est important d'avoir une forte culture d’entreprise ainsi que de la transparence et de la confiance au sein de l’organisation. Les employés doivent sentir qu'ils sont appréciés et respectés, et que leur voix et leurs opinions comptent. D’où l’intérêt d’accompagner les salariés avec des professionnels en agence pour proposer des formations et des ressources afin de les aider à partager efficacement les messages de leur entreprise. 

Dans l'ensemble, la défense des intérêts des employés est un outil puissant pour renforcer la notoriété de la marque et la confiance. Elle peut constituer un complément très efficace à toute stratégie de marketing.

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