Patrick Drahi s'est décidé à céder son groupe de médias pour alléger sa dette. Il perd, ce faisant, un puissant outil d'influence médiatique au profit de Rodolphe Saadé.

Altice France a annoncé, vendredi 15 mars, être entré en négociations exclusives avec le groupe CMA CGM pour lui céder la totalité d’Altice Media (BFM TV, RMC...) pour 1,55 milliard d'euros. Un communiqué précise que l'acheteur, qui inclut également pour 20% la holding familiale de Rodolphe Saadé (Merit France), s'acquittera de la somme en numéraire, ce qui permettra au groupe Altice de se désendetter alors que sa dette s'éleve à près de 60 milliards d'euros.

Avec ce rachat, Rodolphe Saadé s'apprête à devenir un homme clé du paysage audiovisuel français alors qu'il est, par ailleurs, un actionnaire à 9% du groupe M6, derrière RTL Group.

Il va mettre la main sur la première chaîne d'information continue, BFM TV (2,9% de part d'audience en février), en perte de vitesse depuis la montée de CNews (2,8%) ainsi que sur ses déclinaisons régionales. Il sera également propriétaire de la radio RMC et des chaînes RMC Découverte et BFM Business ainsi que de la plateforme de streaming RMC BFM PLay.

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CMA CGM s'est développé dans les médias depuis près de deux ans en commençant par racheter La Provence, le quotidien de Marseille où le groupe est implanté, puis l'année suivante La Tribune. Il détient également des participations dans M6 et dans Brut. L’opération, qui sera soumise aux conditions préalables usuelles et à l’obtention des autorisations de l'Arcom et de l'Autorité de la concurrence, devrait être finalisée au cours de l'été 2024.

Le groupe Altice Media comprend 1700 salariés, dont 900 journalistes. Il réalise un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros et affiche 170 millions de visites sur le numérique par mois.

Le PDG d'Altice France, Arthur Dreyfus, s'est félicité dans un message à ses collaborateurs de « la possibilité d'écrire la prochaine page de notre groupe ». « Après la création de BFMTV en 2005 par Alain Weill, puis l'entrée au capital du groupe par Altice et Patrick Drahi en 2015, ce sont deux périodes exceptionnelles de dix années chacune qui ont permis de hisser nos marques RMC et BFM aux meilleurs niveaux », a-t-il affirmé.