Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Numérique

TV5 crée un label de webcréation

15/03/2019 - par AdR

TV5Monde a lancé jeudi 14 mars au soir un nouveau label, « webcréations », afin de favoriser l’éclosion de talents francophones. Signées des youtubeurs Natoo et Julien Ménielle, de la linguiste Aurore Vincenti, ou de l’actrice-réalisatrice Camille Ghanassia, trois créations originales sont d’ores et déjà mises en ligne. « Nous avons voulu non seulement rendre nos programmes TV disponibles en les adaptant aux supports numériques mais aussi favoriser la création originale sur le numérique », explique Yves Bigot, directeur général de TV5Monde.

Après avoir lancé son application TV5Monde Afrique, la chaîne franchit donc un pas supplémentaire en proposant une collection dédiée à trois thématiques : l’Afrique, la culture et la langue française. Quiproquos (20x1 minute) est par exemple une websérie humoristique de Rose mécanique sur les malentendus liés aux expressions francophones ; « Comment te dire » (5x4 minutes et 5 de 1 mn), de Talent Web, donne des conseils d’éloquence et « Parlons peu, parlons bien », de Kofescu, décrypte les expressions dans l’air du temps dans l’espace francophone (influenceur, divulgâcheur, infox…).
« TV5Monde est un découvreur de talents francophones, explique Hélène Zemmour, sa directrice du numérique.  Nous cherchons de nouveaux modes d’écriture et à dépoussiérer la langue française en nous adaptant aux nouveaux usages. Dans une logique de droits monde, il est essentiel d‘avoir des contenus à nous ». Yves Bigot ajoute que ce développement a également pour but de s’adresser à un public plus jeune (15-35 ans).

Avec un budget de 109 millions d'euros, en baisse de 1,2 millions d'euros en 2019, le groupe engage ce développement par redéploiement de moyens dans un contexte financier délicat. TV5Monde est par ailleurs asssocié aux offres numériques globales de l'ensemble de l'audiovisuel public à travers Vrai ou fake et Culture Prime. Le groupe  audiovisuel devrait également s'impliquer dans le lancement d'une offre de webdocumentaires à l'occasion du Sunny Side, à la fin juin.

Envoyer par mail un article

TV5 crée un label de webcréation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.