Ils sont parfois brocardés pour leur façon de lire comme des robots les communiqués du régime communiste. Voilà que les présentateurs de la télévision chinoise sont confrontés à la concurrence d'images robotisées plus vraies que nature.
Evoquant « une première mondiale », l'agence Chine nouvelle a présenté cette semaine une paire de présentateurs virtuels de journaux télévisés, surfant sur les efforts faits par Pékin pour encourager les technologies d'intelligence artificielle. L'un en costume sombre, cravate rouge, l'autre en veste et cravate grises, les deux présentateurs numérisés débitent à l'écran le texte entré dans leur système en remuant les lèvres au rythme des nouvelles. L'un parle chinois et l'autre anglais. « C'est mon tout premier jour à l'agence Chine nouvelle », lance l'un des personnages, dont l'image est basée sur l'apparence réelle d'un jeune présentateur chinois en chair et en os, lunettes comprises.
D'après l'agence de presse officielle, qui dispose de son propre service de télévision, les deux robots ont été mis au point en collaboration avec Sogou, une entreprise pékinoise spécialiste de la reconnaissance vocale.
Pas à proprement parler de l'IA
Le présentateur numérique présente l'avantage sur les autres journalistes de pouvoir travailler 24 heures sur 24, a souligné Chine nouvelle. « Il est désormais officiellement membre de la rédaction de Chine nouvelle », a expliqué l'agence. « Il travaillera avec les autres présentateurs pour vous apporter des informations précises et vérifiées en temps et en heure ».
Les deux personnages présentés à la Conférence mondiale de l'internet, une manifestation organisée chaque année par le gouvernement chinois à Wuzhen, non loin de Shanghai, ont déjà fait leur apparition sur des produits mis en ligne par Chine nouvelle, mais ce que compte en faire l'agence n'est pas encore très clair. Ils ne relèvent pas à proprement parler de l'intelligence artificielle : ils récitent le texte qui leur est transmis, à la différence de machines capables de réfléchir, de prendre des décisions et d'agir de leur propre chef.
La Chine a élaboré un plan visant à lui permettre de devenir leader mondial en intelligence artificielle et autres technologies. Ce plan a toutefois été mis en veilleuse ces derniers mois, à la suite des accusations du président américain Donald Trump selon lesquelles ces innovations seraient pillées aux Etats-Unis.
À lire aussi :