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Le quotidien américain établit de nouveaux records d’abonnements. La publicité digitale progresse, elle, de 17,3%.

Le New York Times a passé la barre des quatre millions d'abonnés au troisième trimestre, dont trois millions à la seule offre en ligne, a indiqué le groupe jeudi 1er novembre, à l'occasion de la présentation de ses résultats. « Cela a été un trimestre solide », s'est félicité le PDG Mark Thompson, ajoutant que le groupe a « dépassé deux barres symboliques ». Les abonnés à l'offre numérique du New York Times ont atteint 3,1 millions à la fin du troisième trimestre, soit une hausse de 203.000 abonnés sur le seul troisième trimestre, et « nous avons désormais plus de quatre millions d'abonnés au total » a détaillé le dirigeant. 

 

Le rythme de progression des abonnements aux seules éditions en ligne a rassuré les investisseurs, échaudés au trimestre précédent par un ralentissement de ces souscriptions. La croissance du nombre d'abonnés en ligne s'affiche sur un an à 24,4%. « Nous investissons agressivement dans notre journalisme, nos produits et notre marketing et observons des résultats tangibles sur notre croissance digitale », a déclaré le PDG.

 

Les abonnements rapportent

A Wall Street, les investisseurs saluaient ces résultats, le titre prenant vers 14H20 GMT 5,8% à 27,93 dollars. Signe de la croissance de l'activité en ligne du média américain, les revenus tirés de la publicité digitale ont augmenté de 17,3% au troisième trimestre sur un an, tandis que la publicité tirée des éditions papier a reculé de 0,7%. Les revenus tirés des abonnements ont représenté, au troisième trimestre 61,7% du chiffre d'affaire, un niveau relativement stable par rapport au trimestre précédent (62,8%). C'était la moitié seulement (50,5%) il y a cinq ans.

 

Les chiffre d'affaires relatif aux abonnements est en hausse de 4,5% sur un an quand celui issu de la publicité a augmenté de 7,1% après une chute de près de 10% au trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois de l'année il s'inscrit toutefois en baisse de 2,5%. Au total, le chiffre d'affaires du groupe atteint 417 millions de dollars, en hausse de 8,2% sur un an. Le bénéfice net ressort quant à lui à 25 millions de dollars, en baisse de 22,7% sur un an. Le bénéfice par action ajusté, qui fait référence pour les investisseurs américains, s'est affiché à 15 cents contre 11 cents anticipés par les analystes.

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