Acheter le média télé non plus sur des critères socio-démographiques mais selon des données de vente : c’est l’axe stratégique de TF1 Publicité cette saison, ce que la régie appelle le GRP data. « La moitié de notre top 30 annonceurs a déjà déployé des campagnes en GRP data. Ç'a été long de convaincre le marché, car ce sont des indicateurs nouveaux, mais aujourd’hui la data n’est plus un mythe », insiste Régis Ravanas, président de TF1 Publicité. Pour persuader les annonceurs, la régie avance un chiffre : +6 % de ventes en moyenne pour un budget équivalent sur un media planning en GRP data.
Fusion des données
« Il y a un enjeu de convergence pour la rentrée, avec, comme nous l’avons fait pour Puget, des campagnes data multi-screen, GRP data en télévision et data digital sur le replay », indique Régis Ravanas. Pour cela, la régie s’appuie sur la fusion des données Kantar Worldpanel et Médiamétrie ainsi que sur les 21 millions de personnes loguées sur MYTF1 croisées avec la data de RelevanC. Prochaine étape, la création d’une unité de mesure unique entre la télévision et le digital lorsqu’il s’agit de data, avec la possibilité à terme d’acheter des campagnes télé au CPM data. « Cela va sans doute être lancé dans nos prochaines CGV », avance le président de TF1 Publicité.
Fin juillet, le groupe TF1 a annoncé un chiffre d’affaires publicitaire en croissance de 6% au deuxième trimestre, porté par la Coupe du monde de football. L’événement a généré des recettes publicitaires supérieures de 30% comparé au Mondial 2014, « dans un contexte où le marché publicitaire n’a pas progressé en quatre ans », précise Régis Ravanas. À lui seul, le sponsoring a représenté 15 % des recettes, le digital, 5 %, avec un chiffre d’affaires digital multiplié par deux en quatre ans.
« Cette nouvelle équipe de France a trouvé le cœur des Français mais aussi des annonceurs. Un contenu engageant permet de faire progresser la mémorisation publicitaire de plus de 29 %, et quoi de plus engageant qu’un match de foot de l’équipe de France pendant le Mondial », s’enthousiasme le patron de la régie.
Autre satisfaction, le lancement de 20h Le Mag en mars 2018, avec « une fluidité renforcée entre contenu et publicité » et « des écrans encore plus premium », un rendez-vous pérennisé cette saison. Et le président de TF1 Publicité de conclure : « La télévision en France reste le média le plus puissant en termes de retour sur investissement, et de très loin. Tant que ce sera le cas, nous restons très confiants. »