Acquisition
Le fonds dédié aux médias du trio Pigasse-Niel-Capton a déboursé plus de 50 millions d'euros pour prendre le contrôle du studio d'animation ON Entertainment.

Mediawan, le fonds dédié aux médias du trio Pigasse-Niel-Capton, a déboursé 51 millions d'euros pour acquérir 51,35% d'ON Entertainment, le studio d'animation notamment producteur du Petit Prince, a annoncé le groupe jeudi. «Mediawan confirme avec cette opération stratégique ses ambitions en devenant le premier studio indépendant d'animation en Europe», se félicite le fonds dans un communiqué.

Le groupe de médias français créé par Pierre-Antoine Capton, Mathieu Pigasse et Xavier Niel a finalisé l'acquisition en cours de négociation depuis décembre 2017 en investissant 51 millions d'euros, dont 16 millions d'augmentation de capital dans la société ON Entertainment. Mediawan, qui a multiplié les acquisitions depuis mars 2017, a aussi exprimé son intention de porter sa participation à 60% du capital d'ON Entertainment «via la conversion d'une partie des titres détenus par les fondateurs en un million d'actions Mediawan nouvellement émises».

Objectif affiché : 270 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

En mars, le groupe a déjà acquis une participation majoritaire dans le capital de Makever, un gros producteur fondé en 2002 qui développe notamment «Chérif» (diffusé sur France 2) ou «Les Bracelets rouges» (diffusé sur TF1). A la même période il a racheté 80% d'EuropaCorp Télévision, une division du groupe de Luc Besson EuropaCorp, via une nouvelle filiale appelée Storia TV. «Avec la finalisation de l'acquisition d'ON Entertainment, Mediawan aborde aujourd'hui une nouvelle étape de son développement en mettant en place une organisation adaptée à ses nouvelles activités», a déclaré Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan, dans le communiqué.

La plateforme de contenus audiovisuels, fondée fin 2015 sous la forme d'un véhicule d'acquisition, annonce aussi sa réorganisation autour de quatre métiers: la production de contenus originaux, l'animation, la distribution de programmes audiovisuels et l'édition de chaînes et services numériques associés. Les différentes acquisitions doivent lui permettre de devenir le premier producteur indépendant de séries et téléfilms en France. Le groupe table sur 270 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, contre 160 millions en 2017.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :