Stratégies, jusqu’ici détenu par Marc Laufer, président de Newsco Group, intègre MediaSchool, groupe d’écoles (ECS, IEJ…) et de médias (CBNews, INfluencia…), fondé par Franck Papazian. Une reprise qui comprend le magazine et l'ensemble de ses activités (web, newsletters, hors-séries, guides, régie, events...), soit un effectif de 36 personnes.
Une régie commune
Les rédactions ne seront pas fusionnées car Franck Papazian entend préserver la concurrence éditoriale entre ces différents titres. Côté régie, il organisera une coordination commerciale avec la création d’une régie unique et renforcée qui commercialisera les offres de ses différents titres. Une agence événementielle, MediaSchool Events, devrait également voir le jour pour assurer l’organisation de l’ensemble des prix et festivals. L’activité médias devrait atteindre un chiffre d’affaires de 11 millions d'euros à fin 2018 et vise une croissance de 15% par an sur les trois prochaines années.
Production de savoirs
En développant cette activité média, le président de MediaSchool entend créer un modèle centré sur la production de savoirs, en tissant des liens entre les pôles éducation, médias et événementiels. Fondé en 2002, le groupe MediaSchool s'est spécialisé dans l'enseignement supérieur privé et la formation continue, dans les domaines de la communication (ECS) et du journalisme (IEJ). Puis s’est diversifié avec la création de Supdeweb, Supdeprod, Paris School of Luxury. En formation continue, le groupe s’appuie sur deux entités : l’IMM et MediaSchool Executive education. MediaSchool compte actuellement un réseau de trente écoles en France et à l’international (Bruxelles, Londres, Barcelone et Shanghai). Le groupe s'est lancé dans les activités médias en 2017 avec l'acquisition de CBNews et INfluencia... En 2018, le groupe est aussi entré au capital du mensuel belge PUB à hauteur de 33% et du nouveau média vidéo Loopsider à hauteur de 8%. Cette même année, MediaSchool est également devenu propriétaire de Cristal Events, organisateur du Cristal Festival.
Lire aussi : Franck Papazian (Mediaschool Group), appliqué