Médias
Le New York Times prépare un programme d'information hebdomadaire consacré à l’actualité, nouveau signe de la diversification du quotidien.

Après une incursion dans la radio, le New York Times prépare une émission de télévision, un programme d'information hebdomadaire d'une demi-heure environ, un signe révélateur de la diversification du quotidien. Le groupe de médias est actuellement en pourparlers avec des chaînes câblées et des plateformes de diffusion vidéo en ligne pour conclure un accord de diffusion, a expliqué mardi Sam Dolnick, adjoint du directeur de la rédaction du quotidien. Aucune date de lancement n'a encore été annoncée.

L'émission sera consacrée à l'actualité avec des enquêtes, des images de terrain et des interviews, selon une annonce postée par le New York Times pour recruter le responsable éditorial du projet. Le projet prévoit la participation active des journalistes du quotidien, explique l'annonce, relevée par le spécialiste des médias Brian Stelter, de la chaîne d'information CNN. L'idée de transposer une marque de presse écrite à la télévision n'est pas nouvelle. En 1988, le quotidien national américain USA Today avait lancé «USA Today : The Television Show», une émission d'information quotidienne, diffusée dans l'essentiel du pays, supprimée après seulement 14 mois faut d'avoir trouvé son public.

Un podcast quotidien qui trouve son public  

Plus récemment, le site Vice News a passé un accord avec la chaîne câblée HBO, qui diffuse, depuis octobre 2016, un programme d'information quotidien, «Vice News Tonight». L'engagement de longue date de Vice dans la vidéo, avec notamment sa propre chaîne de télévision Viceland lancée en février 2016, en a fait un succès. Le site d'information BuzzFeed, également déjà très porté sur la vidéo, propose, depuis septembre 2017, «AM to DM», une quotidienne d'une heure diffusée sur Twitter et qui fait aussi appel aux ressources éditoriales de la rédaction de BuzzFeed.

De son côté, le New York Times a accompagné la montée en puissance de la vidéo sur internet ces dernières années et met en ligne très régulièrement sur son site du contenu de format généralement court. Début 2017, l'éditeur est résolument entré dans le monde de la radio, avec le podcast quotidien «The Daily», une émission d'une demi-heure environ qui traite l'actualité sous un angle magazine. Parmi les dix podcasts les plus écoutés aux États-Unis depuis son lancement, «The Daily» a passé la barre des 100 millions de téléchargements mi-octobre 2017.

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