Réseaux sociaux
Le réseaux social a publié mercredi des résultats trimestriels en nette hausse et supérieurs aux attentes. Mais il a aussi prévenu que ses investissements pour éviter les utilisations abusives du réseau social pèseraient sur sa rentabilité.

Lutter contre les fake news demande du temps, mais aussi de l’argent. Mis en cause sur de nombreux fronts, Facebook a prévenu lors de la présentation de ses résultats trimestriels, et ce, alors même que ses résultats sont en nette hausse, que sa lutte pour la propreté des infos du réseau pèsera à l’avenir dans son bilan.

 

« Priorités à la communauté »


«Notre communauté continue de croître et nos activités se portent bien», a relevé Mark Zuckerberg. Le PDG-fondateur a le sens de la litote. Le bénéfice de Facebook a en effet bondi de presque 80% à un peu moins de 5 milliards de dollars au 3ème trimestre. Le nombre d'utilisateurs a pour sa part rimpé de 16% pour atteindre 2,07 milliards de personnes. Mais tout n'est pas rose sur le site. «Nous sommes très sérieux quant (aux mesures à prendre) pour empêcher les usages abusifs de nos plateformes. Nous investissons tellement dans la sécurité que cela aura un effet sur notre rentabilité. Protéger notre communauté est plus important que de faire bondir nos bénéfices», a affirmé Mark Zuckerberg, dans le communiqué accompagnant la publication des résultats.

 

Facebook est sous le feu des critiques pour avoir servi de plateforme aux fausses informations («fake news») pendant la campagne présidentielle de 2016. Son responsable juridique, de même que ceux de Google et Twitter, était auditionné mercredi par des commissions parlementaires du Congrès qui enquêtent sur une possible ingérence russe dans la campagne américaine. Le groupe a annoncé une série de mesures pour mieux lutter contre les contenus problématiques, notamment le recrutement de milliers de personnes.

 

Le mobile tire la croissance


Côté business: le chiffre d'affaires est meilleur qu'attendu, à 10,3 milliards, soit une progression de 47%. Les revenus sont, comme d'habitude, presque entièrement constitués par les recettes publicitaires (+49% à 10,14 milliards). Et plus précisément, c'est une nouvelle fois les recettes publicitaires venant du mobile qui ont tiré la croissance: elles ont représenté 88% du total des revenus publicitaires, contre 84% à la même période de l'an dernier. Enfin, Facebook continue d'embaucher. Le nombre d'employés a bondi de 47% pour atteindre 23 165 personnes au 30 septembre.

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