Sur le cumul à fin septembre, l'activité publicitaire sur les médias évolue de façon positive pour la radio (+7,6%), la télévision (+7,1%) et le cinéma (+7,5%) tandis que certains indicateurs restent négatifs pour les autres médias, selon les indicateurs avancés diffusés vendredi 4 octobre par Kantar Media.
En radio, l'évolution des recettes brutes observée en septembre (+10,5%) renforce la progression du média, avec +7,6% depuis le début de l'année. Sur le cumul, les stations musicales évoluent plus vite que les généralistes avec des recettes brutes à +8,6% et une durée publicitaire à +10%. Les stations généralistes enregistrent des recettes brutes à +6,5% et stabilisent la diffusion de leur espace publicitaire (-0,2% en durée).
La télévision présente une croissance à deux chiffres pour tous ses indicateurs en septembre: +14,7% de recettes brutes, +47,5% en durée publicitaire et un portefeuille annonceurs qui se développe (+14,1%). Sur le cumul annuel, la progression du média est moindre mais reste toutefois visible et encourageante. Les chaînes de la TNT expliquent principalement les résultats du média, avec une durée publicitaire en hausse de 46,1% depuis janvier et des recettes brutes à +14,3%. Pour les chaînes historiques, l'activité publicitaire se traduit par une évolution plus modeste de ses recettes brutes (+3,6%) mais une durée publicitaire qui s'élargit davantage (+10,4%).
En presse, septembre se montre globalement moins à la baisse qu'en août. Les quotidiens nationaux enregistrent une progression en valeur (+13,9%) et en volume (+11,8%) mais ces indicateurs résultent majoritairement d'un effet de base. Sur le cumul à fin septembre, ce segment se comporte mieux que celui des magazines, avec -1,4% en recettes et une pagination à l'équilibre (-0,7%) contre -4,1% en recettes et -6,7% en volume pour les magazines.
La publicité extérieure enregistre un bilan négatif sur le mois de septembre (-12,7%), lequel engendre une évolution de -7,3% sur le cumul annuel. Kantar Media précise que sur les nouvelles offres de Clear Channel qui impactent les résultats du média.
Le cinéma, enfin, enregistre un bon mois de septembre en valeur avec des recettes brutes en hausse de +68,6%, ce qui porte ses résultats à +7,5% sur le cumul annuel.