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Nick Blunden, directeur général de The Economist.com, revient sur les orientations de son site à l'occasion d'une conférence le 29 novembre à Paris sur le «social media marketing».

Pourquoi cette conférence de The Economist/Kantar sur les réseaux sociaux?

Nick Blunden. Il est tentant de voir les réseaux sociaux comme une tocade, un sujet à la mode. Mais les médias sociaux et le marketing qui en découlent parlent à un besoin humain fondamental: on a tendance à se reposer sur ses connexions sociales pour prendre des décisions, dans un monde de plus en plus complexe.

 

Comment votre site se sert-il des réseaux sociaux?

N.B. Les réseaux sociaux ont changé les contenus que nous produisons. Une partie passe par les blogs. Une vingtaine d'entre eux sont animés par nos journalistes, qui travaillent aussi pour le magazine. Les médias sociaux ont aussi un impact sur la manière dont nous distribuons notre contenu: chaque article est susceptible d'être partagé sur Facebook, Twitter, Tumblr ou Reddit. Nous comptons 880 000 abonnés Facebook et 1,3 million d'abonnés Twitter. Notre lectorat est d'ailleurs très enclin au partage de nos contenus: un article sur Silvio Berlusconi, intitulé «The man who screwed an entire country» («L'Homme qui a baisé un pays entier») a généré 500 000 pages vues sur The Economist.com et a été partagé 113 000 fois sur Facebook... Cela permet une plus grande consommation de notre contenu, notamment par de nouveaux lecteurs.

 

Où en êtes-vous de votre mur payant mis en place il y a plus d'un an?

N.B. Nous avons 100 000 abonnés numériques, à un prix qui n'est pas éloigné du prix de l'abonnement papier, 119,90 livres par an (138,783 euros). L'audience du site a crû de 35% en un an, avec 7,5 millions de visiteurs uniques par mois, et les revenus publicitaires ont progressé de 25%. De plus en plus, nous voulons que notre site devienne une communauté de débats. Quant à notre appli Iphone, Ipad et Android, lancée en octobre 2010, elle a été téléchargée par 3 millions de personnes.

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