En vingt ans, le magazine n'avait pas changé d'un iota, ou presque. «Nous effectuions des changements au fil de l'eau», explique François Genthial, rédacteur en chef de Capital, qui a lancé le 28 avril une nouvelle formule pour la première fois de son histoire. «En deux décennies, nous avions uniquement créé une nouvelle rubrique: “Petits Secrets”», souligne le journaliste. Mais entre-temps, «la crise est passée par là» et les habitudes de consommation médias ont changé, notamment chez les lecteurs de Capital, particulièrement technophiles, CSP+ et adeptes des smartphones.
«Les lecteurs attendent de nous plus de pédagogie», estime François Genthial. La partieactualité a donc été étoffée, afin de permettre au lecteur de rentrer dans le journal de manière moins abrupte, avec une place importante laissée aux infographies. «Nos patrons vus de l'étranger» offre un panorama des articles négatifs et positifs sur les entreprises hexagonales, tandis que les rubriques liées aux services ont été renforcées. Un cahier spécial a ainsi été créé, intitulé «Votre Capital pratique».
La «recette Capital» toujours d'actualité
Avec cette nouvelle formule, les équipes de Capital entendent juguler l'érosion de la diffusion du titre (DFP 2010: 322 534 exemplaires, –8,4%). «Nous n'avons pas été épargnés par la baisse de diffusion de la famille économique», reconnaît François Genthial. D'autant que nous réalisons 70% de nos ventes en kiosques. Mais nos abonnements sont en légère progression.» Cette nouvelle formule, soutenue par une campagne réalisée par l'agenceLeo Burnett, va-t-elle sonner le glas de la fameuse «recette Capital», qu'on peut trouver parfois un peu répétitive et que son rédacteur en chef définit ainsi: «Une maquette mise en scène et un ton très informatif et impertinent»? «Non, souligne François Genthial, la “recette Capital” est plus que jamais d'actualité.»