Même s'il considère que la crise économique mondiale n'est pas terminée, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, espère une reprise du marché publicitaire en 2010 après une année 2009 difficile, a-t-il affirmé mercredi 3 mars en marge de la présentation des résultats 2009 de son groupe.

 

Après une baisse « considérable » des recettes publicitaires de TF1 au premier trimestre 2009 (-27%), la fin de l'année a été « meilleure » que le début et « nous espérons que 2010 verra se concrétiser le redressement et le retour des annonceurs sur la chaîne », a-t-il déclaré.

 

Le président du groupe Bouygues compte aussi beaucoup sur l'exploitation des chaînes de la TNT qu'il a rachetées, TMC et NT1, dont le potentiel devra être « exploité », « une fois les accords des autorités compétentes obtenus ».

 

Alors que le groupe TF1 a subi en 2009 un recul de 30% de son bénéfice net et une baisse des recettes publicitaires de la chaîne de 13%, sur fond d'effritement de sa part d'audience (26,1% en 2009 contre 27,2% en 2008), Martin Bouygues s'est plaint d'une concurrence « durablement déséquilibrée » pour TF1, chaîne « la plus réglementée en Europe et en France », en la comparant avec la situation d'Internet où « c'est le néant ».

 

Et d'ajouter que pour TF1, les prélèvements et taxes représentent « 38% des revenus publicitaires qui partent ailleurs, notamment la presse écrite, la radio ».

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