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Le groupe audiovisuel est autorisé à racheter à AB les deux chaînes de la TNT. Mais il devra, en contrepartie, limiter la rediffusion des programmes en son sein, de pas procéder à de la promotion croisée et commercialiser TMC et NT1 de façon autonome.

L'Autorité de la concurrence a autorisé mardi 26 janvier TF1 à racheter les chaînes TMC et NT1, à condition d'opérer des concessions sur les marchés des droits de rediffusion et de la publicité.

 

Après des mois de négociations, le groupe audiovisuel s'est finalement engagé, sur une période de cinq ans, notamment à "limiter la rediffusion des œuvres et des programmes au sein du groupe". "Si l'acquisition de TMC et NT1 contribue peu à renforcer les parts du groupe dans les achats sur ces marchés, la possibilité de rentabiliser les droits acquis par le groupe TF1 sur trois chaînes en clair au lieu d'une seule constituera un avantage concurrentiel par rapport à l'ensemble des acheteurs en compétition", estime l'Autorité. Parallèlement, TF1 ne pourra pas répondre à un même appel d'offres pour l'acquisition des droits sportifs de diffusion pour plus de deux de ses chaînes. TF1 renonce en outre à la "promotion croisée" des programmes TMC et NT1 sur la chaîne TF1.


L'autorité s'inquiète aussi de la monté en puissance de TF1 dans le paysage publicitaire audiovisuel, où il pesait déjà 47,5% de parts en 2008. Le groupe s'engage notamment "à ne pratiquer aucune forme de couplage, de subordination, d'avantage ou de contrepartie entre les espaces publicitaires de la chaîne TF1 et les espaces publicitaires de la chaîne TMC et de la chaîne NT1. Le groupe s'engage également à ce que la commercialisation des espaces publicitaires des chaînes TMC et NT1 soit assurée de façon autonome par une autre société que celle qui gère la régie publicitaire de la chaîne TF1". Un mandataire indépendant, agréé par l'Autorité de la concurrence, s'assurera de la bonne exécution de l'ensemble de ces engagements.

 

Dans un communiqué, TF1 a estimé que ces engagements "ne retirent pas son intérêt à l'opération". Ce qui n'est pas l'avis d'un membre éminent du Conseil supérieur de l'audiovisuel. En juin 2009, le groupe privé - déjà détenteur de 40% du capital de TMC - avait signé avec AB un accord de rachat de 100% de la chaîne NT1 et de 40% supplémentaires des actions de TMC, pour 192 millions d'euros. Après une première phase d'instruction, l'Autorité de la concurrence avait décidé en août d'ouvrir une étude approfondie.

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