Le scénario d'une reprise à 70% de la régie publicitaire de France Télévisions par Stéphane Courbit et Publicis se précise. La proposition du groupe internet Hi Média, associée à Philippe Léoni et Sud Ouest semble avoir été écartée.

La régie France Télévisions Publicité va-t-elle tomber dans l'escarcelle d'une société codétenue à 60% par Stéphane Courbit et à 40% par Publicis ? C'est l'hypothèse qui a été retenue par Bercy et l'Agence des participations de l'Etat (APE) au détriment d'une offre concurrente proposée par la régie internet Hi Media, avec Philippe Léoni (ex-Spir), Sud Ouest et le soutien de France Télécom. Jusqu'à présent, c'est cette dernière offre qui avait la préference de la présidence du groupe public. Mais, samedi 23 janvier, La Tribune a révélé que le duo Courbit-Publicis avait accepté d'améliorer son offre pour emporter l'assentiment de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions qui a rencontré il y a quelques jours Maurice Lévy, son homologue de Publicis. La participation de 70% est valorisée plus de 20 millions d'euros "avec des compléments de prix échelonnés de 5 à 10 millions d'euro, selon les performances de la régie sur le marché publicitaires jusqu'en 2012", précise La Tribune.

Le contrat, qui serait valable jusqu'en 2014, est soumis à une évolution du périmètre de la régie à la fin 2011, en cas de disparition attendue de la publicité avant 20 heures. Le chiffre d'affaires de la régie, forte de 280 salariés, passsera alors de 400 millions à 100 millions d'euros si l'on reprend les chiffres de 2009. Cette fin de semaine, Jean-François Copé, ex-président de la commission sur l'avenir de la télévision publique, a néanmoins fait entendre sa voix en faveur du maintien de la publicité en journée. Alain Minc, l'un des inspirateurs de la réforme, avait lui-même indiqué en novembre que l'hypothèse de la conservation de la publicité avant 20 heures "ne remettrait pas en cause la pureté du concept". 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.