TV
Le comité d’éthique de Public Sénat accueille également Mireille Lemaresquier et Elisabeth Dupoirier, en plus de l’ex-patron de Radio France, pour un mandat de trois ans.

L'ancien président de Radio France Jean-Paul Cluzel a été nommé membre du premier comité d'éthique de Public Sénat aux côtés de trois autres personnalités, a annoncé mercredi la chaîne parlementaire.

Jean-Paul Cluzel, qui a aussi été président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, va siéger dans ce comité aux côtés de Renaud Denoix de Saint-Marc, ancien vice-président du Conseil d'Etat et membre du Conseil constitutionnel entre 2007 et 2016.

La politologue Elisabeth Dupoirier, chercheuse au CEVIPOF-Sciences Po notamment sur les relations entre territoires et politique et sur les sondages d'opinion, et la journaliste Mireille Lemaresquier, rédactrice en chef à France Info jusqu'en 2014, en charge du service étranger, viennent compléter ce comité.

Comité sur l'honnêteté

Ces «personnalités aux parcours professionnels remarquables et à l'autorité morale incontestable (...) nourriront la réflexion sur nos métiers et l'univers de plus en plus complexe dans lequel s'exercent nos missions», a déclaré dans un communiqué Emmanuel Kessler, le président de Public Sénat. Les quatre membres sont nommés pour trois ans et leur mandat est renouvelable.

La création d'un «comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes» est prévue dans les entreprises audiovisuelles par la loi sur la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias, adoptée fin 2016.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.