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Pour la première fois, France Pub, l’Irep et Kantar Media se sont associés pour évaluer le marché de la publicité. Au premier trimestre 2017, sur l’ensemble médias historiques + internet, le marché est en baisse de 0,4%. Mais sans internet, les recettes publicitaires des médias historiques cèdent 2,4%, la TV reculant de 0,8%, la radio de 3,7% et la presse de 5%. Même si la plupart sont en baisse, l’affichage digital (+12,4%), l’affichage transport (+9,5%) et les imprimés sans adresse (+1,9%) tirent leur épingle du jeu. Cependant, cette évolution à la baisse est à mettre en perspective avec une année 2016 très forte. A l'avenir, les organismes tablent sur une croissance de +0,5% à la fin de l’année, voire de 2%, avec des perspectives positives, indépendantes de ce qui s’était passé en 2016. Côté annonceurs, c’est la distribution qui fait office de bon élève avec une hausse de 8,5% des investissements (+13,2% pour les enseignes généralistes et +7,4% pour les enseignes spécialisées). Le tourisme et les établissements financiers sont aussi en hausse. A l’inverse l’alimentation, la beauté et l’automobile ont fortement diminué leurs investissements par rapport  au premier trimestre 2016 avec des baisses de respectivement 10,9%, 11,3% et 7%. 

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