Linkedin a annoncé lundi 24 avril compter 500 millions d'utilisateurs, soit une hausse constante depuis son rachat il y a quelques mois par le géant de l'informatique Microsoft. «Nous avons récemment franchi une étape importante et exaltante», souligne Aatif Awan, vice-président du réseau social professionnel, dans un post de blog.
«Nous avons désormais un demi-milliard de membres dans 200 pays qui font des connexions, qui mènent des discussions professionnelles entre eux et qui trouvent des opportunités grâce à ces connexions sur Linkedin», ajoute-t-il.
Son rachat pour 26,2 milliards de dollars, finalisé en décembre 2016, est le plus important réalisé à ce jour dans le secteur des réseaux sociaux. Au moment de l'annonce de la transaction en juin, Linkedin comptait alors 433 millions de membres.
Selon Aatif Awan, le réseau professionnel, créé en 2003, présente quelque 10 millions d'offres d'emploi actives, donne accès à 9 millions d'entreprises et plus de 100 000 articles y sont publiés chaque semaine. En 2015, il employait près de 10 000 personnes et avait réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 milliards de dollars. Mais pour une perte nette de 166 millions de dollars.
Croissance en France
En France, Linkedin compte désormais 14 millions de membres inscrits, soit près d’un actif sur deux qui utilise le réseau. Plus de 4 millions de professionnels français se sont inscrits depuis l’annonce des 10 millions de membres en mai 2015.
Le Top 5 des villes où les membres ont le plus de relations est composé de Paris (194), Lyon (111), Nice (110), Bordeaux (101) et Toulouse (100). En ce qui concerne les fonctions, les entrepreneurs sont en tête avec 342 relations en moyenne dans l'Hexagone, puis les fonctions marketing (290), product management (278), les consultants (231) et les salariés des médias et de la communication, avec 222 relations en moyenne.