Facebook veut aider ses utilisateurs dans 14 pays dont la France à repérer les fausses informations, en diffusant un mini-guide accessible depuis leur fil d'actualité, a annoncé le réseau social jeudi 6 avril. Un visuel «Comment repérer une fausse information» qui apparaîtra en haut du fil d'actualité sera activé dans les prochains jours. En cliquant dessus, les utilisateurs accèderont à une page listant des conseils («Méfiez-vous des titres», «Effectuez des recherches sur la source», «Tenez compte des photos»...) élaborés en collaboration avec le réseau international de médias First Draft.
Ce dispositif sera complété par une campagne de sensibilisation dans la presse écrite et en ligne, qui sera diffusée dans les semaines à venir, précise Facebook. Cette annonce s'inscrit dans une série de mesures anti-fake news déployées par Facebook ces dernières semaines, alors que le réseau social a été accusé, notamment après l'élection américaine, de faciliter la diffusion de fausses informations. Facebook souhaite aider les internautes à faire preuve de discernement dans la confiance qu'ils accordent à leurs sources d'information.
Limiter les revenus
«Les fausses informations vont à l'encontre de notre mission de connecter les gens avec ce qui est important pour eux», assure Facebook dans son communiqué. Le réseau social permet notamment depuis peu à ses utilisateurs français de signaler les fausses informations.
Il collabore également à Cross Check, une plateforme collaborative de fact-checking destinée à débusquer les fausses informations qui pourraient perturber la présidentielle en France. Le géant américain cherche également à limiter les gains financiers des auteurs de fausses informations.
À lire : Facebook active son outil de fact checking en France