L'Autorité italienne de la concurrence a annoncé jeudi 9 février avoir ouvert une enquête sur une possible infraction à la concurrence de l'opérateur Telecom Italia, dont le groupe français Vivendi est le premier actionnaire, et la société Fastweb, filiale Swisscom, après la création d'une coentreprise. Baptisée Flash Fiber, cette entreprise commune créée en 2016 a pour but de développer la réalisation des réseaux à fibre optique, qui permettent l'accès à internet à très haut débit, dans 29 villes italiennes.
Compte tenu du «contexte de profonde évolution technologique et économique» du secteur, l'Autorité estime que l'accord entre les deux entreprises pourrait «potentiellement empêcher, fausser ou restreindre de façon consistante le jeu de la concurrence» sur les marchés nationaux, indique-t-elle dans un communiqué. Telecom Italia a aussitôt «pris acte» de la décision de l'Autorité de la concurrence confirmant, dans un communiqué, «la validité de son projet industriel» et assurer une «transparence maximale».
Flash Fiber prévoit d'investir plus d'un milliard d'euros d'ici à 2020, précise le groupe. A l'occasion de l'annonce de ses résultats annuels début février, l'opérateur de télécommunications avait présenté son nouveau plan stratégique 2017-2019, qui entend transformer de façon significative le groupe. Il prévoit notamment d'investir 11 milliards d'euros en Italie, dont environ 5 milliards pour développer les réseaux haut débit.