Tendance n°1: Les réseaux sociaux se muent en véritable canaux de messagerie.
Selon une récente étude réalisée avec Nielsen par Facebook, 63% des interrogés ont déjà échangé avec une marque via une appli de messagerie et 56% préfèrent d’ailleurs envoyer un message plutôt que de passer des heures à appeler le service client.
De l'avis d'Isabelle Mathieu, consultante, formatrice, experte en stratégie social media et fondatrice du blog Emarketinglicious, «alors que les entreprises concentraient jusqu’à présent leurs efforts sur les réseaux sociaux, elles investiront aussi dans les applications de messagerie sociale en 2017. En effet, ces dernières disposent de caractéristiques attractives parmi lesquelles figurent notamment une audience importante, des fonctionnalités orientées par exemple vers l’e-commerce et de nouveaux modes de gestion de certaines activités permettant des économies d’échelle et la création de nouvelles expériences pour l’utilisateur».
Tendance n°2 : Les géants du web deviennent de plus en plus puissants.
Alors que des entreprises comme Facebook essaient de décourager les éditeurs de contenus d’insérer des liens vers des sites extérieurs, les professionnels du marketing digital devront élaborer de nouvelles stratégies pour générer des leads directement depuis les réseaux sociaux. Les marques devront dès lors pouvoir comprendre la valeur de chaque publication en fonction du réseau social, afin d’optimiser leur stratégie sur chacune de ces plateformes.
Pour Julie Albenque, créatrice de l’agence Webzako, «l’investissement publicitaire sur les réseaux sociaux doit désormais être intégré dans la stratégie de communication et permettra d’atteindre des audiences peut-être plus qualifiées grâce au croisement de critères de ciblage de plus en plus fins».
Tendance n°3 : L’an 1 de la lutte contre les «fake news».
Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Unis, les réseaux se sont retrouvés confrontés à de nombreuses critiques à cause d’un manque de contrôle sur les contenus partagés (Facebook) ou encore la divulgation de fausses rumeurs (Twitter).
Rand Fishkin, fondateur de Moz, explique que «les plateformes des médias sociaux devront faire face au phénomène d’amplification qu’elles génèrent. Twitter va probablement augmenter le nombre de ses fonctionnalités qui permettent de limiter les abus, et Facebook se concentrera sur le problème des "fake news", des fausses déclarations et des inexactitudes factuelles publiées sur sa plateforme».
Tendance n°4 : Une UX plus instantanée, plus authentique et éphémère.
«L'année 2017 devrait être riche pour le social media marketing, surtout en ce qui concerne les applications de partage de photos en mode éphémère», explique Anthony Rochand, consultant social media et cofondateur des Experts du web. En effet Snapchat a été très «inspirant» pour Instagram ou encore Facebook, ces derniers ayant décliné récemment des fonctions similaires. On se dirige tout droit vers une généralisation de ce mode de communication et sur une toute nouvelle utilisation des médias sociaux. Les marques investissent de plus en plus ce terrain et en 2017 cette stratégie marketing sera sans nul doute omniprésente, avec de nouvelles fonctionnalités pour une expérience utilisateur de plus en plus «instantanée» et «éphémère».
Tendance n°5 : Big data, «brand purpose» et parcours client.
Selon Hervé Monier, «le défi du social media marketing sera triple». Il s'agira de savoir en permanence ce que font les clients ou utilisateurs et surtout pourquoi ils le font (exploitation poussée du big data). Mais également de donner du sens à la consommation de la marque (en apportant à la fois des bénéfices fonctionnels, émotionnels et sociétaux, avec, en fond, un travail sur le «brand purpose» (discours de la marque) et d'améliorer l'intégralité des parcours clients et non seulement les fameux «points de contacts» pour proposer «une expérience mémorable et «sans friction».
Tendance n°6 : Vers une professionnalisation du marketing d'influence.
Autre défi de taille pour les marques en 2017 (tout particulièrement en France): la mise en oeuvre d'un marketing d'influence efficace. Selon Cyril Attias, fondateur et PDG de l'Agence des médias sociaux, c'est l'ensemble des interactions entre influenceurs et marques qui va évoluer. «Les influenceurs vont se professionnaliser, on va aller vers des modèles de "production" et ils devront aussi faire des choix sur les partenariats dans lesquels ils veulent s'engager. Les agences vont devenir des producteurs d'influence, qui vont identifier des talents et les aider à grandir pour faire des collaborations qui correspondent à leur personnalité».
Tendance n°7 : La vidéo, incontournable pour les éditeurs.
Difficile de s'éloigner de la vidéo comme tendance récurrente – déjà citée à deux reprises dans les tendances identifiées par Talkwalker en 2016. Pourtant, si plus d'un tiers du temps passé en ligne par les internautes est consacré à regarder des vidéos, certaines marques restent encore frileuses dans la production de contenu visuel. Les entreprises devront s'atteler à mieux comprendre ce phénomène, aussi bien au niveau de leurs bilans de campagne - en mesurant l'efficacité des vidéos et des images qu'ils produisent, que du point de vue de leur e-réputation. «Pour 2017, les marques se doivent d’être véritablement actrices plutôt que spectatrices. Et même si vous n’aimez pas vous montrer, rassurez-vous, il existe des centaines de façons de produire des vidéos passionnantes», assure Stéphane Briot, auteur d’un livre de référence sur le blogging à paraître en février 2017.
Retrouvez les prédictions 2017 détaillées sur le blog de Talkwalker.