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Content marketing, expérience client, m-commerce... Digimind publie un baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Twitter est le canal de prédilection des sujets discutés.

L'agence Digimind, spécialisée dans la veille, l’e-reputation et le social media monitoring, publie son Baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux. Réalisée à l'aide de sa solution Digimind Social, sur la période du 11 décembre 2015 au 25 août 2016, l’étude s’appuie sur l’écoute et l’analyse de 202 450 messages, notamment sur Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Linkedin, des blogs ou des sites d'actualité.

Les résultats visent à mieux comprendre et connaître le ressenti des utilisateurs, professionnels ou non du marketing, par rapport à ces nouvelles tendances.

 

Top 10 des tendances en marketing digital:

 

1. Content marketing

2. Expérience client

3. M-Commerce

4. Gamification

5. Email marketing

6. Economie de partage

7. Marketing automation

8. Native advertising

9. Crowdsourcing

10. Data driven marketing

 

Les tendances les plus discutées

Un autre chapitre établit un focus sur les dix tendances les plus discutées. Sur la période observée, il apparaît que le marketing de contenu (content marketing) et l’expérience client sont les deux sujets les plus discutés et évoqués en part de voix. Les deux domaines concentrent 60% des mentions sur les réseaux sociaux.

Ils sont suivis par le commerce mobile (ou m-mommerce), la gamification, l’e-mail marketing qui souffre d’un net regain d’intérêt.

Enfin, l’économie de partage est un levier marketing de plus en plus plébiscité, notamment par les start-up.

Parmi les hastags utilisés par les internautes sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, le #ContentMarketing confirme sa suprématie dans les discussions. Il supplante le très classique #Marketing, qui arrive en deuxième position.

#Mcommerce et #Gamification arrivent en troisème et quatrième position.

 

Twitter, canal de prédilection

Quatre canaux génèrent 98% des conversations et articles. Sans surprise, Twitter est le canal de prédilection. Sur les sujets touchant au marketing digital, sa part de voix est ultra dominante puisque le réseau social totalise 91% des mentions.

Il est suivi des sites d'actualité (3%), à égalité avec Facebook (3%), relativement peu utilisé, et de Google +. L’utilisation de ce dernier pourrait être liée à une démarche de référencement web. Sur ces canaux, deux groupes d’acteurs évoquent les nouvelles tendances et technologies du marketing digital sur les réseaux sociaux:

- Les médias et les professionnels du secteur (tel @Strategies) diffusent l’information primaire.

- Les socionautes influenceurs, tels que @Ecritoriales, @Flashtweet ou @JeanlucR, qui sont particulièrement actifs sur certains piliers de l’influence digitale, dénichent, sélectionnent et relaient l’information dans des billets de blogs.

«Le marketing est l’une des premières fonctions à opérer sa transformation digitale. A l’ère du big data et du marketing automation, il se réinvente en permanence avec de nouveaux processus, outils et fonctions. Les résultats du baromètre révèlent une adoption relativement lente des techniques du marketing digital ainsi qu’un intérêt persistant pour des pratiques plus "classiques". Les conversations traduisent un manque d’informations, des questions et des inquiétudes quant aux nécessaires changements et à l’exploitation des données», commente Christophe Asselin, responsable marketing France de Digimind.

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