Presse
Suite à un incident chez un prestataire informatique commun, GLI, la moitié de la presse française avait perdu la totalité des données de ses abonnés. Tout est maintenant rentré dans l'ordre.

Le problème informatique qui empêchait plusieurs titres de presse de gérer leurs abonnements a été résolu, a appris l'AFP auprès du prestataire qui héberge leurs bases de données, la société GLI. «C'est le changement d'un disque dur qui s'est mal passé», a indiqué Gilbert Libermanas, président du groupe situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). «Les données qui étaient sur la baie [une armoire contenant plusieurs serveurs] sont de nouveau accessibles», a-t-il précisé.

Plusieurs groupes de presse dont Le Figaro, Les Échos, Le Point, Libération ou Valeurs actuelles étaient dans l'impossibilité de gérer leurs abonnements depuis une semaine en raison de ce problème informatique. Ces groupes ont été informés mardi 28 juin au matin de la fin de l'incident.

IBM en renfort

Valeurs actuelles a confirmé à l'AFP qu'aucune donnée concernant ses abonnés n'avait été perdue. «Après une investigation, IBM est intervenu tout le week-end pour écrire des programmes plus élaborés, qui contournaient le problème», a indiqué le président de GLI. IBM a confirmé avoir été «appelé en renfort pour ses compétences en maintenance, le prestataire de GLI n'arrivant pas à régler le problème lui-même. La machine a redémarré et les données n'ont pas été perdues», a précisé IBM.

Selon GLI, il est redevenu possible de facturer les clients, déposer les chèques et les virements de chaque éditeur pour chaque abonné. Il reste désormais à insérer les données enregistrées depuis dimanche avant une reprise totale du service, a indiqué GLI.

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