Audiovisuel
Le CSA s'est dit «sensible» aux difficultés de plusieurs médias à recevoir des représentants du FN, après avoir constaté une sous-représentation de ce parti dans leurs invités, a indiqué le régulateur de l'audiovisuel.

Le CSA a constaté une sous-représentation du FN dans son bilan trimestriel sur le pluralisme et a rappelé à plusieurs télés et radios leurs obligations, a indiqué le CSA. Les médias mis en cause lui ont répondu que le FN, qui se plaint de ne pas être assez invité, refuse en fait souvent leur invitations, au nom parfois d'une «stratégie de communication politique», indique une lettre du CSA, publiée par Le Parisien.

«Le CSA a été sensible à vos observations», leur a répondu l'instance, en leur suggérant de faire état publiquement des refus du FN. «Il peut vous appartenir de faire état de votre politique d'invitation, et le cas échéant, des difficultés que vous rencontreriez», indique un extrait de ce courrier, consulté par l'AFP.

«On prend forcément en compte le fait que les chaînes n'ont pas l'entière possibilité de respecter leurs obligations», a déclaré à l'AFP le régulateur, qui rappelle que le FN n'est pas le seul parti touché par ces manquements au pluralisme.

Limite volontaire

Le Front national ne dispose que de quelques têtes d'affiche assurant les matinales, même si le parti dit essayer souvent de proposer de nouvelles figures pour les plateaux. De plus, Marine Le Pen, dans sa stratégie de «présidentialisation», limite ses prises de parole depuis le début d'année. Louis Aliot, son compagnon et vice-président du parti, est basé à Perpignan et ne vient qu'occasionnellement à Paris. Marion Maréchal-Le Pen ne s'affiche pas non plus au quotidien dans les médias. Nicolas Bay, numéro trois, n'est pas encore identifié par le grand public.

Le responsable du FN le plus présent sur les plateaux est Florian Philippot, autre vice-président du parti, fréquemment invité dans les matinales, au point d'être distingué à plusieurs reprises comme l'invité politique le plus fréquent.

Laurent Ruquier l'a reçu récemment dans son émission On n'est pas couché, sur demande de la direction de France 2, qui répondait justement aux observations du CSA. En novembre, Marine Le Pen avait annulé à la dernière minute sa venue dans l'émission de David Pujadas, Des paroles et des actes, sur la même chaîne, après des changements dans la liste de ses contradicteurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.