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Mardi 13 octobre, la MPA, l'association américaine des éditeurs de magazines, s'est engagée à rembourser les annonceurs si l'augmentation de leurs ventes est inférieure au coût de la campagne publicitaire.

La publicité augmentera vos ventes, ou vous serez remboursés: voilà l'engagement qu'ont pris mardi 13 octobre, auprès des annonceurs, les principaux éditeurs de magazines aux Etats-Unis, pour redynamiser un secteur sinistré. Des programmes similaires avaient déjà été lancés individuellement par les groupes Time, Hearst, Condé Nast et Meredith. Mais on franchit ici un pas, avec cette nouvelle garantie qui vient de la MPA (The Association of Magazine Media), l'association des éditeurs de magazines, qui pèse 72% de l'univers des magazines aux Etats-Unis.

Les dépenses de publicité souffrent depuis plusieurs années, soumises à la concurrence d'internet et des plateformes mobiles. Entre 2005 et 2013, le nombre de pages de publicité des six principaux magazines d'information américains a été divisé par plus de deux (-56% selon la MPA).

 

Dédommagement du manque à gagner

 

Concrètement, si l'augmentation des ventes est inférieure au coût de la campagne publicitaire, les éditeurs de magazines s'engagent à compenser ce manque à gagner en dédommageant financièrement l'annonceur ou en lui offrant d'autres espaces publicitaires. L'offre est limitée à des titres de presse dont les ventes font l'objet d'un suivi détaillé de plusieurs cabinets spécialisés. En outre, la campagne doit avoir une taille minimale pour que la garantie puisse s'appliquer.

Les membres de la MPA ont décidé de ne pas étendre pour l'instant l'offre à la publicité en ligne des sites des magazines, car ils expliquent ne pas disposer encore de suffisamment de données. L'association s'appuie notamment sur les conclusions d'une étude menée par le cabinet Nomos Research, pour qui plusieurs indices tendent à montrer que la pénétration des publicités serait meilleure sur un support papier que sur un support digital.

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