Attentat, catastrophe naturelle ou épidémie mortelle, l’actualité qui fait les gros titres des journaux télévisés et la «une» des quotidiens est bien souvent morose. C’est dans ce contexte que Maxime Barbier et Laure Lefèvre cofondent le site Minute Buzz, en novembre 2010: «On en avait marre d’être assommés d’informations “tristes” par les médias traditionnels, on souhaitait donc créer une sorte de journal uniquement de bonnes nouvelles à grande échelle.»
Si dans sa première version Minute Buzz se présente plus comme un agrégateur de contenus viraux, il devient rapidement un média spécialisé dans la diffusion d’informations positives. «Cinq minutes de sourire par jour», une promesse incarnée par la tagline #Dealerdesourire mais qui traduit un positionnement réfléchi appliqué à la ligne éditoriale.
Et la recette prend. En l’espace de cinq ans, le jeune média a trouvé son audience, à 85% âgée de 18 à 35 ans et qui se chiffrait à 1 285 000 visiteurs uniques en internet fixe et 1 502 000 visiteurs uniques en mobile en avril 2015 (source: Médiamétrie). Un succès qui place Minute Buzz parmi les sites d’infotainment les plus consultés en France, aux côtés des Démotivateur, Topito et autres Buzzfeed France. Sa maîtrise des réseaux sociaux, source de 70% de son trafic et puissante caisse de résonnance de la quarantaine d’articles publiés chaque jour, explique aussi son succès.
Sourire de marque
Mais c’est le native advertising, sur lequel le média a fondé son business model, qui génère 90% de son chiffre d’affaire via sa régie publicitaire interne. «La publicité classique ne marche plus auprès des jeunes, ils préfèrent qu’on leur raconte des histoires de marque», explique Maxime Barbier. En 2014, la vingtaine de rédacteurs de Minute Buzz a ainsi écrit 1000 «histoires de marque» pour des comptes comme Coca-Cola, Auchan ou Nikon.
Depuis quelques mois, le site se fait également une place dans l’univers du cinéma en produisant articles et vidéos pour le compte de distributeurs sur des films tels qu’Insidious, Les Minions ou Magic Mike XXL. Rejetant les displays et publireportages traditionnels, Minute Buzz ambitionne, selon son cofondateur et directeur général, d’«aider les marques à devenir des médias» grâce à des contenus à forte valeur émotionnelle.
Au risque de rendre toujours plus ténue la frontière entre ses propres articles et ses créations de brand content (qui représenteraient 7% du contenu du site), comme l’ont démontré les nombreuses réactions négatives suscitées par la mise en ligne début 2014 d’une vidéo mettant en scène Maxime Barbier lui-même, sponsorisée par Coca-Cola, et dont l’idée était largement empruntée à un réalisateur américain, Casey Neistat.